Que faire quand on perd un joueur qui détient le record de double double sur la saison ? On tente un pari, pardi ! En l’occurrence, coach Jackson, le pasteur entraineur des Warriors sait y faire pour convaincre ses ouailles que les miracles sont possibles, et il avait décidé de confier le poste d’ailier-fort à l’inexpérimenté Harrison Barnes. Dans le sillage de son rookie, les Warriors ont alors accompli un exploit historique en termes d’adresse (65%) pour grappiller un succès à l’extérieur (131-117), avec notamment 30 points et 13 passes pour Stephen Curry. Au passage, Golden State met fin à la série de 24 victoires d’affilée des Nuggets à domicile, et récupère donc l’avantage du terrain.
Concours de dunks côté Nuggets
David Lee absent, Mark Jackson a décidé d’aligner un cinq majeur de petite taille avec Jarrett Jack à l’arrière et Harrison Barnes au poste 4. Et pour le coup, c’est un choix payant puisque le vétéran des Warriors réussit un parfait 4/4 aux tirs pour commencer le match. Avec Klay Thompson (9 points), ils organisent la résistance pour les californiens en premier quart (28-26).
Evan Fournier est lui à nouveau titulaire et s’il inscrit un panier, il force un peu trop (3 balles perdues). Heureusement, les Nuggets ont décidé d’improviser un concours de dunks avec Wilson Chandler qui s’éclate sur la calebasse de Bogut, puis Iguodala (12 points à 5/6 aux tirs en premier quart) qui régale le public de deux superbes envolées.
Concours de tirs chez les Warriors
Mais les Warriors ne se démontent pas, bien au contraire. Steph Curry est toujours aussi écœurant de facilité et Golden State reprend l’avantage. Une série de 12-2 donne même 10 points d’avance aux visiteurs du soir (54-44) alors que Curry en est déjà à 17 points et 7 passes (15 dans le seul second quart). Denver est dans le dur à la pause (61-53).
Les Nuggets réagissent en passant un 11-3 au retour des vestiaires, mais Curry fait à nouveau monter la sauce dans le Pepsi Center avec 10 points de plus, montant son total à 27. Les Warriors présentent une adresse incroyable avec 61% de réussite … à deux points… et à trois points… et sur trois quarts temps… Oui, ça fait beaucoup (84-71)!
La frayeur Curry… puis un record historique
Malheureusement, la cheville vrille à nouveau pour Curry et le meneur doit sortir. Golden State retient son souffle mais peut voir venir avec 16 points d’avance (96-80) et le joueur signe son retour d’un nouveau triple (30 points, 13 passes en tout). Denver se fait même huer par son public, fait rarissime, au buzzer du troisième quart. Corey Brewer (19 points) puis Andre Miller (19 points) essaient bien de garder la flamme vivante…
Mais ça craque de partout avec Harrison Barnes (24 points) qui décolle et vient nous placer un dunk reverse hallucinant de puissance. Festus Ezeli vient aussi secouer le cocotier et les Nuggets ne semblent plus en mesure de revenir (115-105). Jarett Jack (26 points, 7 passes) finit le travail tranquillement (131-117) et l’adresse générale des californiens n’est toujours pas redescendue (64,6%) : c’est désormais le nouveau record de l’histoire des playoffs ! Denver devra s’imposer dans l’enfer de la Baie pour reprendre l’avantage du terrain.
[box boxscore_230413_den-gsw]