Quels sont les points communs entre Derrick Rose, Rajon Rondo, Steve Nash, Deron Williams, John Wall, Ricky Rubio, Kyrie Irving, Chris Paul, Mo Williams, Raymond Felton, Stephen Curry et Tony Parker ?
D’abord, évidemment, ce sont tous de meneurs de jeu. D’autre part, ils ont tous été victimes de blessures plus ou moins importantes cette saison.
Interrogé sur la forte quantité de meneurs blessés cette saison, Gregg Popovich a une théorie intéressante.
« Je pense qu’il y a plus de meneurs scoreurs aujourd’hui, » répond-il à ESPN. « Je pense aussi que les meneurs ont beaucoup plus le ballon dans les mains que dans le passé et, en règle générale, que le ballon circule plus que dans le passé. Ce qui me semble étrange, c’est que le jeu est moins physique qu’avant à cause des règles, en particulier sur le périmètre. Peut-être que ces choses arrivent car ils sont de plus en plus athlétiques et qu’à force de mettre leur corps dans des positions inconfortables, ils fragilisent davantage leur corps que ne le faisaient leurs prédécesseurs. »
Plus athlétiques mais plus fragiles ? C’est assez paradoxal et pourtant, le fait est que la NBA est privée de quelques-uns de ses meilleurs éléments et que beaucoup sont des meneurs.