Toujours privés de leur maestro Chris Paul, et après quatre revers en cinq matches, les Clippers ont néanmoins retrouvé le chemin de la victoire derrière un excellent Blake Griffin (26 points, 13 rebonds). Les Wolves s’inclinent eux à nouveau (96-90) et ce, malgré le retour de leur coach Rick Adelman et de Pekovic et Shved. Matt Barnes et Greg Stiemsma se sont eux illustrés par des gestes d’anti-jeu, symbole de deux équipes en manque de victoires.
Les Clippers ne se démontent pas
« Il n’est pas question qu’on se laisse marcher dessus et qu’on perde des matchs comme ça. On s’est regroupé après cette seconde échauffourée et on s’est dit : ‘OK, on se concentre et on termine le boulot.’ On a répondu dans le jeu. »
Et pour cause, l’auteur de cette décla’, Blake Griffin, a répondu franchement dans le jeu, terminant meilleur joueur de la partie avec ses 26 points, 13 rebonds, à un très bon 11/17 aux tirs (et même un 4/4 aux lancers). C’est lui qui tuera définitivement le match pour les Wolves, sur un dernier panier (avec la faute) très peu académique à 30 secondes du terme.
Stiemsma et Barnes : la baston du jour
Il faut dire que tout n’a pas été académique dans ce match, à commencer par les incidents autour de Stiemsma qui s’est d’abord pris le bec avec Barnes sur plusieurs écrans en mouvement. L’ailier des Clippers aurait prévenu le pivot avant de lui monter à la gorge sur l’écran suivant, toujours aussi physique.
Plus tard dans le match, et après l’exclusion de Barnes sur cette flagrante niveau 2, Stiemsma était encore au centre des débats avec une poussette sur le vénérable Grant Hill lors de la lutte aux rebonds. Plus de peur que de mal, mais cela a eu le don d’énerver la troupe de Del Negro qui en a profité pour passer un 37-15 sur les 11 minutes suivantes.
Le jeu intérieur sauve LA
Une série offensive nécessaire quand les angelinos traînaient à 11 longueurs de retard dans cette première mi-temps. Avec Griffin, DeAndre Jordan (16 points, 12 rebonds) a instauré cette domination dans la peinture qui a permis à Los Angeles de durcir son jeu. En fait, la frontline des Clipps a tout simplement sauvé du naufrage sa propre ligne arrière : pendant que Griffin, Jordan et Butler cumulaient un très propre 24/37 aux tirs, les Bledsoe, Green, Crawford pointaient quant à eux à 8/31, nettement moins convaincant.
Côté Minny, Pekovic n’a rien perdu de son efficacité avec 17 points et 12 rebonds mais ce ne fut pas le cas de la doublette russe, Kirilenko – Shved, qui était dans un soir sans au niveau de l’adresse (8/23 cumulé). Mickael Gélabale est lui aussi resté capot malgré 3 interceptions en 15 minutes de jeu. Les Wolves en sont désormais à 10 défaites sur leurs 12 dernières sorties, et la situation commence à devenir problématique…
[box boxscore_300113_min-lac]