Les Knicks ont décidément du mal avec les remakes des années 90, car après être tombés à Indiana, ce sont les Bulls qui sont venus s’imposer au Madison Square Garden (101-108).
Bien loin d’un match à suspense pendant les trois quart de la rencontre, les Bulls ont écrasé les Knicks, qui enregistraient pourtant le retour de Carmelo Anthony, avant de se faire peur en fin de rencontre. Mais Anthony, maladroit, comme toute son équipe, a dû faire face à un grand Luol Deng.
MVP
Luol Deng. L’ailier des Bulls a assuré des deux côtés du terrain. En attaque, il marque 33 pts (record de saison) à 13/18 au shoot. Il ajoute 5 rebonds et 4 passes décisives. Deng n’a jamais manqué une occasion de taper sur la tête des Knicks, notamment quand ils commençaient à revenir au score. En défense ensuite, il a permis aux Bulls de museler Melo en début de match (1/11). Si par la suite, Anthony va retrouver son adresse (13/21 pour un total de 14/32), il va néanmoins manquer quelques shoots importants en milieu de quatrième quart, à cause de la bonne défense de Deng.
Le fait de jeu
L’avance de 24 pts. Si les Knicks ont en effet eu quelques cartouches en fin de match pour espérer faire douter les Bulls et pourquoi pas s’accorder une prolongation, ils partaient de très loin. En début de dernier quart temps, l’écart est de 24 pts (60-84). C’est alors que le come-back des Knicks démarre, mais c’est déjà trop tard. Avec un Melo seul et maladroit, un J.R Smith moins tranchant et un secteur intérieur absent, il manquait trop de choses aux Knicks pour vivre un money time de folie.
La statistique
60 pts. C’est le total de points des Knicks après trois quart temps et c’est l’œuvre de la défense des Bulls. Avant de prendre 41 pts en dernier quart temps, les Bulls avaient réalisé une superbe performance en défense, avec de la solidité au rebond, des contres, des rotations, des shoots contestés, en clair tout l’arsenal pour remporter le match facilement. Un petit relâchement de dernière minute ne doit pas faire oublier l’énorme travail des 36 premières minutes.
A part ça
C’est la troisième victoire des Bulls contre les Knicks cette saison… Quand les Bulls inscrivent plus de 100 pts, ils l’emportent systématiquement (8-0)… James White a fait un super match avec 11 pts à 4/7 et 2/2 à 3 pts, de quoi espérer peut être un peu plus de temps de jeu… Joakim Noah n’a shooté que 2 fois, mais il reste très complet avec 9 pts (à 2/2 donc), 8 rebonds, 4 passes, 4 contres et 2 interceptions… Bonne nouvelle pour les Bulls, Derrick Rose s’est entraîné au shoot avant le match.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=4cC5NA76csg]
[box boxscore_110113_nyk-chi]