Les Hawks ne sont pas une équipe qui réussit à Minnesota. Rendez-vous compte, les Wolves ne l’avaient plus emporté contre Atlanta depuis 2006. Avec le retour de Ricky Rubio dans la rotation, Minnesota s’impose 108-103 derrière les 25 points et 18 rebonds de Nikola Pekovic mais surtout deux actions clés de Dante Cunningham dans les ultimes moments.
Ricky Rubio décisif sans prendre de tir !
Il faut dire que les Hawks commençaient la partie en ressemblant davantage à des buses qu’à des faucons. Malgré une réunion d’équipe improvisée dimanche après leur lourde défaite face au Celtics, les hommes de Larry Drew prenaient ce match par le mauvais bout avec une adresse en berne (7/19) et un manque clair d’effort (16-9 aux rebonds pour Minnesota).
Résultat des courses, coach Drew n’était vraiment pas content et son équipe était déjà à la traîne (30-20). Bien qu’incertain avant le match avec son problème à la hanche, Nikola Pekovic noircissait pourtant bien sa feuille de stats. Tant et si bien qu’il établissait son nouveau record aux rebonds avec 18 prises en plus de ses 25 points (quasiment tous sur des layups). A ses côtés, Kirilenko (21 points, 6 rebonds, 4 passes) atteint une 1ère marque historique avec la 2000e passe de sa carrière.
Coach Drew pose un ultimatum
Minnesota déroule sur son parquet. Ricky Rubio (qui ne tentera pas le moindre shoot) continue de prouver qu’il peut changer le cours d’un match par sa simple vision du jeu et ses passes décisives (8 passes, 4 interceptions et 4 points sur lancers). Il n’est ainsi pas innocent de retrouver Derrick Williams enfin bien dans ses baskets avec 17 points.
17 : c’est aussi l’écart maximal concédé par les Hawks en première mi-temps. De quoi enrager coach Drew qui posait un ultimatum après le match :
« Il y a des gars dans notre groupe qui doivent se responsabiliser. Et si ça ne change pas, il y aura des ajustements, c’est clair et net. Je ne vais pas attendre de voir à chaque match nos titulaires sans énergie et sans effort. C’est totalement inacceptable. »
Dante Cunningham, l’improbable héros
Josh Smith et Lou Williams se sont certainement sentis concernés puisque l’un et l’autre (à 21 points) vont insuffler une seconde vie à Atlanta en dernier quart. Ils vont passer un 14-4 dans le crunch time pour revenir souffler sur la nuque des Wolves à 104-103 à 36 secondes du buzzer final. Mais Alexey Shved (15 points, 7 passes) n’a pas paniqué.
Le rookie russe bloqué par la défense d’Atlanta, c’est Dante Cunningham qui hérite de la gonfle sous la pression du chrono. Et sans hésitation, il enclenche son tir en périphérie. Dedans. Les Hawks sont à leur tour sous pression. Et là encore, Cunningham surgit pour intercepter la possible balle d’égalisation. Le match est plié (108-103).
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=yj4e7kim6RE]
[box boxscore_080113_min-atl]