Après six défaites en sept matches, les Kings s’offrent un heureux soulagement (108-96) en mettant fin à la série des Blazers, où Nico Batum compense à la passe (9) sa maladresse (4/12). Sans DeMarcus Cousins, Sacramento sort sa performance collective la plus aboutie de la saison avec 31 assists et 55,6% de réussite. Simple coïncidence ?
Quand sa tête de mule de pivot n’est pas là, Sac-Town gagne et séduit : voilà de quoi achever de convaincre le front office californien d’échanger Cousins, et par la même occasion Tyreke Evans. Les deux jouissent encore d’une valeur marchande supérieure à leur apport sur le parquet dans l’annoncée saison de la rédemption. C’est le moment et Keith Smart ne défendra sûrement pas le dossier de ses deux pseudos vedettes. Devant une formation qui restait sur cinq succès de rang et où LaMarcus Aldridge a confirmé son retour à son meilleur niveau (22 pts, 11 rbds), les Kings ont réalisé un match plein, intense et d’une constance qui a presque relevé de la Première dans une saison jusque là tellement bancale.
Avec Marcus Thornton (22 pts) et le duo Johnson-Thompson (20 pts,, 9 rbds, 9/16 aux tirs) dans le cinq majeur, les cancres de la capitale du Golden state n’ont jamais aussi bien shooté ni passé le cuir de la saison. Laissant 15 points à peine aux Blazers dans le deuxième quart temps, les Kings ont aussi montré d’autres dispositions défensives et c’est sans doute la meilleure nouvelle pour Keith Smart.
Menant de 9 points à l’aune du quatrième quart temps, les locaux ont mis Portland la tête dans le sac en début de période avec un 7-0 leur offrant 16 unités d’avance. John Salmons a profité du festival pour scorer 13 de ses 15 pts après la pause. Les Blazers ne reviendront jamais en dessous des 13 points après ce coup de massue. J.J Hickson termine encore en double-double et le duo Batum-Lillard finit lui avec 32 pts. Mais pour une fois il en fallait plus pour battre les Kings !
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=Cv717G0enLE]
[box boxscore_231212_sac-por]