Malgré deux revers de suite, ce n’est évidemment pas la crise à Miami mais le niveau de jeu actuel du champion n’a rien de rassurant. Et certaines déclarations non plus. À écouter Chris Bosh, il semblerait que le titre ne soit pas encore tout à fait digéré.
« Oui, c’est impossible d’avoir la même flamme, le même appétit », a expliqué Chris Bosh après la défaite contre les Knicks sur les difficultés de défendre sa couronne.
Un état d’esprit qui ne va sûrement pas plaire à LeBron James. Car le MVP, lui, souhaite que les choses changent, notamment en défense.
« On a du travail. On ne peut pas se voiler la face… Nous n’avons pas joué comme on peut et on doit le faire », pense James. « Nous sommes plus passifs qu’actifs, et on ne peut pas faire ça puisque tout le monde rentre ses shoots contre nous. Je vous assure que j’ai regardé les Knicks mercredi contre Charlotte et ils ont manqué beaucoup de tirs. »
Malgré un nouveau match énorme (31 pts, 10 rbds, 9 passes) contre New York, James n’hésite d’ailleurs même pas à faire son mea culpa.
« Je dois être meilleur. C’est aussi simple que ça Et c’est pour ça que je suis encore là, et le dernier à partir. »
Des paroles illustrées par des actes puisque le numéro 6 s’est entrainé juste après le match et n’est apparu en salle de presse couvert de sueur qu’une heure après la fin de la rencontre.
New York, une vraie menace
Malgré la déception, les joueurs du Heat n’oublient pas de rendre hommage aux Knicks.
« New York est une vraie équipe », lance James. Chris Bosh, lui, avait venu le coup venir avant la saison : « Je disais aux gens que les Knicks allaient être bons. Même leurs supporters ne me croyaient pas. Je sentais qu’ils allaient être une très bonne équipe et qu’ils étaient une menace pour nous. »
Chris Bosh aurait sûrement préféré avoir tort.