Transféré quatre jours avant le début de la saison, James Harden s’est bien adapté à son nouveau rôle de franchise player.
Encore considéré comme le meilleur remplaçant de la ligue il y a à peine plus d’un mois, ses 23.6 points, 4.4 rebonds, 5.4 passes et 1.6 interception de moyenne prouvent qu’il a les capacités pour assumer son nouveau statut. D’autant plus qu’il n’a disputé que 17 matches avec sa nouvelle équipe.
« C’est complètement différent », confie-t-il à KGOW. « Commencer par sortir du banc, puis se retrouver avec beaucoup plus d’opportunités, de shoots et avoir le ballon plus souvent dans les mains, c’est quelque chose à quoi j’essaie encore de m’acclimater, mais c’est une bonne sensation ».
Mais le rôle de franchise player ne se limite pas uniquement aux bordures d’un terrain. Parfois, cela implique aussi de jouer les recruteurs de luxe pour la franchise et James Harden a manifestement déjà bien intégré le concept.
« J’ai déjà débuté le processus de recrutement. Un joueur ne peut pas gagner le championnat à lui tout seul. De nos jours, il vous en faut deux ou peut-être plus donc j’ai évidemment commencé ce processus de recrutement. Nous avons besoin que plus de gars viennent ici afin de gagner. En attendant, nous allons rester avec les joueurs que nous avons et tenter de faire en sorte que cela fonctionne avec ça ».
Peut-être pas la manière la plus délicate de parler de ses actuels coéquipiers mais on le répète, James Harden débute et savoir ménager la chèvre et le chou ne fait apparemment pas encore partie de ses compétences.