NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.83NEW1.99Pariez
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

David Stern voudrait éviter que le Hack-a-Howard se généralise

Forcément, avec 66 lancers-francs tentés pour Dwight Howard sur les 5 derniers matches, on s’y attendait un peu. Le débat sur les fautes intentionnelles loin du ballon est relancé et c’est loin d’être une première dans l’histoire de la NBA.

En effet, le sujet avait déjà été abordé plusieurs fois, notamment à l’époque du tristement célèbre Hack-a-Shaq. Malgré plusieurs pistes exploitées, aucun changement n’a jamais été opéré.

La règle est donc toujours la même depuis qu’elle a été adoptée dans les années 60 pour permettre à Wilt Chamberlain de ne pas s’enraciner sur la ligne des lancers : les fautes intentionnelles loin du jeu sont interdites dans les deux dernières minutes d’un match. Sinon, c’est un (ou deux) lancer + possession pour l’équipe victime.

Une règle que David Stern, présent à la Nouvelle Orléans cette nuit, voudrait étendre à l’ensemble du match pour éviter que ce phénomène ne se propage.

« J’aurais aimé voir cette règle changer et que la règle des deux dernières minutes devienne la règle tout court. L’an dernier, on en était arrivé à un point où ils se jetaient sur les joueurs dès la première période et je pense que c’est ridicule. »

« Ils n’ont qu’à mettre leurs lancers »

Le problème, c’est que beaucoup ne semblent pas favorables à une évolution. A commencer par les propriétaires, qui font partie de ceux qui valident ou non ce genre de décision, mais aussi de ceux que Stern qualifie de puristes.

« On a essayé de changer ça l’an dernier car tout le monde se mettait à faire des fautes sur Tiago Splitter tôt dans le match mais le comité n’a pas voulu le faire. C’est comme ça. La réalité c’est qu’il y a beaucoup de puristes, dont je comprends parfaitement le point de vue, qui nous disent : ‘Hey, pourquoi ils n’apprennent pas à mettre leur lancers ? Ils sont supposés être des pros. »

Difficile de répondre à cela et on imagine donc que cette règle n’est pas prête d’évoluer.

De plus, on rappelle qu’à l’époque du Shaq, aucune modification n’avait été effectuée sous prétexte que cela n’empêchait pas les Lakers de gagner. Un changement aujourd’hui serait donc perçu comme un coup de pouce aux Lakers puisque ce sont actuellement eux les premiers concernés.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *