NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
MIN
OKC2:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • MIN2.24OKL1.68Pariez
  • IND1.71NEW2.11Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Pro A : Le Mans est leader provisoire

En ouverture de la 9ème journée, Gravelines-Dunkerque avait exorcisé son trauma des derniers playoffs en découpant Cholet en petites rondelles (88-67) permettant du même coup au BCM de grimper sur le podium de la Pro A. Mais Le Mans, ce soir, n’a pas laissé passer sa chance de recréer l’écart en allant s’imposer sur le parquet de Nanterre.

Tout comme Nanterre, la belle série de Limoges s’est arrêté… et elle très brusquement, par une fessée à la maison de 28 points face à la jeune équipe du Havre. Avec Chalon qui reçoit le Paris-Levallois demain, et l’Asvel qui se rend à St Eloi pour y défier Poitiers, cette journée nous réserve encore de bons moments.

L’info de la soirée

Le Mans avait bu la tasse en Bourgogne la semaine passée pour le choc au sommet. Un petit périple francilien dans la maison Donnadieu leur a permis de se refaire la cerise. Ça n’a pas été une partie de plaisir mais JP Batista (14 points, 6 rebonds) s’est bien rattrapé de son non match contre Shelden Williams en prenant cette fois le meilleur de Chris Massie (15 points).

Un troisième quart temps particulièrement enlevé (30-22) a permis au MSB de faire la course en tête sur les épaules de Cam Long, infatigable à la corde pour provoquer 9 fautes et marque 12 lancers francs (sur 16) pour 20 points au final. Le Mans reprend provisoirement la tête.

La perf de la soirée

C’est celle de Gerald Fitch, l’arrière strasbourgeois. Rompu aux duels de haut niveau, lui qui était un habitué de l’Euroligue, notamment à Malaga, Fitch a semble-t-il mis un peu de temps à s’adapter au jeu français. Mais là, il a sorti le match de référence : 27 points dont 4/7 à trois points, plus 9 rebonds et 2 interceptions pour une évaluation coquette à 30 tout rond. Dans la tourmente, la SIG avait bien besoin d’un petit coup de pouce de sa principale recrue, c’est chose faite. A lui de confirmer son regain.

Le français de la soirée

Da Wolf ! Jérémy Leloup n’était pas forcément en crise de confiance mais sur les deux derniers matchs, il s’était troué (4/14), alors pour équilibrer la balance, le jeune arrière de la JDA a fait basculer le match du soir contre Roanne avec un superbe 5/7 à trois points (et un dunk) en route pour son record de la saison avec 22 unités. Il permet à Dijon de s’installer confortablement dans le ventre mou du classement (4 victoires – 5 défaites).

La stat de la soirée

+28. C’est l’éclat qu’a pris le CSP à la maison, sur son parquet « magique » de Beaublanc. Ça fait mal aux dents, et surtout pour une équipe qui restait sur deux succès de rang en championnat. Le Havre a compté sur 5 joueurs en double figure dont Vlad Moldoveanu (16 points, 6 rebonds) et DJ Thompson (13 points, 6 passes, 3 interceptions) pour venir s’imposer à l’extérieur.

Panagiotis Yannakis aura certainement beaucoup à reprendre, à commencer par l’adresse : 13% à trois points et 30% à deux points, c’est très handicapant ! A noter que Jon Brockman reproduit le même match que la semaine passée pour sa première : 12 points, 10 rebonds.

Le programme complet de la 9ème journée

Vendredi 30 novembre

Gravelines-Dunkerque – Cholet (88-67)
Strasbourg – Nancy (72-66)
Boulazac – Orléans (67-85)

Samedi 1er décembre

Dijon – Roanne (71-61)
Nanterre – Le Mans (74-80)
Limoges – Le Havre (60-88)

Dimanche 2 décembre

Chalon – Paris Levallois (17h)

Lundi 3 décembre

Poitiers – ASVEL (20h30 sur Sport+)

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *