NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.81NEW2Pariez
  • LA 1.37DEN3.15Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Jrue Holiday impérial face à Phoenix

Jrue Holiday a définitivement franchi un cap ! C’était dans l’air depuis le début de saison, et c’est officiel depuis hier soir, suite au succès des Sixers sur Phoenix (104-101). Avec 33 points (nouveau record en carrière) et 13 passes décisives (comme face à OKC), le meneur de Philly a encore été étincelant, indispensable à son équipe en attaque (impliqué dans 50% des points marqués par les Sixers). Comme un grand, il est allé chercher cette victoire au nez et à la barbe du duo Beasley-Gortat (39 pts). Auteur de 13 de ses 18 points dans le seul 3e quart-temps, le pivot polonais est étrangement resté cloué sur le banc dans le dernier acte. 

Holiday all the way

Jrue Holiday a pris les clés de la maison depuis le départ d’Andre Iguodala. Et en attendant les débuts d’Andrew Bynum (portera-t-il un jour le maillot des Sixers ?), le joyau de Doug Collins enchaîne les prouesses (4pts et 4 pds de + en moyenne par match cette saison). Déjà performant l’an passé, le meneur de Philly semble évoluer à un autre niveau aujourd’hui. Comme en témoigne sa performance du soir, avec à la clé des stats épatantes, et un 5e double-double après seulement 14 matchs, alors qu’il n’en avait comptabilisé qu’un en 2011/2012.

Parole à la défense

Malgré plusieurs bonnes séquences, les Sixers connaissaient quelques trous d’airs inquiétants en première mi-temps. Parti sur les chapeaux de roue grâce à deux 3-points d’Evan Turner, Philadelphie rendait ensuite un 0/7 puis un 1/6 au début de 2e quart. Telfair enquillait alors 3 paniers d’affilée pour remettre Phoenix sur les rails (25-29). Holiday répondait par un 2+1, un lay-up, et deux services pour Thaddeus Young puis Jason Richardson à 3points qui bouclaient la première mi-temps sur un 5-0 (46-41). Déficients au rebond (26 à 16), les Sixers s’en remettaient à leur défense pour faire la différence.

Gortat, seul contre tous

Phoenix utilisait alors sa tour de contrôle polonaise pour enrayer les troupes de Jrue Holiday. Régulièrement servi à l’intérieur, Marcin Gortat allait au charbon pour scorer et provoquer des fautes. En un temps record, le pivot des Suns compilait 13 points qui maintenaient les siens en vie. Mis à l’épreuve face à Kwame Brown, sorti du banc par Collins, l’ex back-up de D12 ne trouvait plus la mire, et retournait sur le banc. Le moment que choisissait les Sixers pour reprendre un peu d’air grâce à un 6-0, puis un 7-0 en début de 4e quart-temps, profitant de l’appétit de Thaddeus Young et Lavoy Allen (89-83).

Beasley rate l’égalisation

Gortat dehors, Michael Beasley prenait ses responsabilités au scoring. Face à Turner ou Thaddeus Young, l’imposant ailier prenait souvent le dessus, et parvenait à ramener les siens à -1 alors que Philly, porté par Jrue Holiday, pensait avoir fait le plus dur (100-99). En solo, ce dernier collait un nouveau tir à 4 mètres, mais ratait un des deux lancers-francs sur la possession suivante. A 103-101, Beasley manquait l’immanquable après avoir pris le meilleur sur Turner, sur un lay-up tout cuit. Comme si c’était écrit, il ne pouvait y avoir qu’un seul héros hier soir, au Wells Fargo Center.

Avec ses 33 pts (à 13/21), Jrue Holiday pouvait savourer cette victoire 104-101 à sa juste valeur.

« J’aime le sentiment d’avoir le match et la pression dans les mains quand je prends le ballon. Je savais qu’on était un peu cramés de la veille, et que je devais arriver sur le parquet en étant plus agressif. Je pense avoir fait les bons choix sur la fin ».

[videopub https://www.youtube.com/watch?v=gCKwZ-TSMD4]

[box boxscore_251112_phi-pho]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *