Après leur probante victoire contre San Antonio, les Clippers étaient violemment retombés sur terre pour leur second déplacement de suite face à Brooklyn. Et contre Atlanta qui clôturait leur road trip, les angelinos n’ont pas véritablement fait mieux. Malgré un bon Blake Griffin (22 points, 11 rebonds, 7 passes), les Clippers s’inclinent logiquement (104-93) derrière le second double double d’affilée de Jeff Teague (19 points, 11 passes).
Griffin commence fort
Mais les Clippers se retrouvaient soudainement à sec. Un 16-0 les mettait KO debout, ratant notamment 9 tirs d’affilée en attaque (37-24). Les Hawks mène grand train en artillant de loin et en laissant Al Horford dominer dans la peinture. Anthony Morrow faisait admirer son shoot soyeux et Atlanta gardait le cap (41-30). En face, Blake Griffin (19 points, 8 rebonds, 5 passes à la pause) ne se démonte pas avec une fiabilité inédite dans le shoot en périphérie (7/11).
Malheureusement pour eux, le premier quart sera leur meilleur (24-21). Les angelinos tirent la tronche à la pause, avec 10 points dans les galoches (51-41). Jeff Teague (19 points, 11 passes) a sonné la charge pour les Hawks qui remportent le second quart haut la main (30-17). Coach Del Negro a effectivement payé cher sa décision de laisser des remplaçants pour commencer la période.
Les Clippers dominés inside
18-0 avant que les Clipps ne puissent enfin mettre un pied devant l’autre et l’écart qui gonfle en faveur des locaux. Relégués donc à 10 longueurs à la pause (51-41), LA replonge au retour des vestiaires. Cette fois, pas de seconds couteaux mais Josh Smith lui-même qui marque 10 de ses 17 points dans le troisième quart. Ça devient même « ugly » quand ce dernier va dunker en contre-attaque (68-50).
Zaza Pachulia (19 points, 12 rebonds) se régale dans la peinture et derrière lui, Atlanta domine dans l’exercice 46-30 dans les points intérieurs. Et tout cela alors que les Clippers sont normalement la troisième meilleure équipe de la ligue… On atteint des profondeurs abyssales à +27 dans un absurde score en miroir (85-58). LA est à côté de la plaque.
Jeff Teague se paye Chris Paul
Finalement, un dernier sursaut des Clippers va rendre le match un peu plus intéressant, avec la 33e action à 4-points réussie par Jamal Crawford (12 points) contre son ancienne équipe, et puis un bon passage d’Eric Bledsoe (12 points) qui grimpe sur toute la défense d’Atlanta pour une claquette dunk retentissante (94-83). Chris Paul (19 points, 7 passes, 7 interceptions) est à l’image de son club : il peine en termes d’adresse (5/12)…
Et pour le dire franchement, c’est Jeff Teague qui remporte le duel des meneurs dans ce match. Plus tranchant, le jeunot mate son aîné All Star et double champion olympique. Atlanta finira tranquillement sa course avec une victoire de prestige en poche (104-93). Lou Williams sort du banc pour scorer 18 points de manière très efficace avec 5/8 aux tirs et 6/6 aux lancers. A noter que dans le match des Français de bout du banc, Turiaf gagne sur Petro avec 7 minutes contre 2.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=G5z7YqlTKww]
[box boxscore_241112_atl-lac]