Comme tout va très vite à Los Angeles, on est finalement pas si étonné que ça de voir débarquer Mike D’Antoni alors que l’affaire semblait conclue à 95% avec Phil Jackson.
Pourtant, après plus de 40 ans dans la ligue, Jackson a été le premier surpris d’autant qu’il n’avait pas encore donné sa réponse aux dirigeants des Lakers.
« Samedi matin, Jim Buss m’appelle pour me demander s’il peut passer me voir. Je n’ai pas parlé du poste de coach et j’ai accueilli Mitch Kupchak et lui chez moi pour discuter de cela. On a parlé pendant plus d’une heure et demie » raconte le Master Zen à l’Orange County.
À ce moment là, il n’y a rien de précis. Jackson pourra donner sa réponse lundi, soit 48 heures après cette entrevue.
« Aucun terme de contrat n’avait été discuté. On a terminé la conversation avec une poignée de main et avec le fait que j’avais jusqu’à lundi pour prendre ma décision. J’ai bien fait comprendre que j’étais capable de prendre le poste. »
Mais le dimanche, les dirigeants prennent les devants et choisissent D’Antoni devant le coach le plus titré de l’histoire de la NBA. Malgré le soutien des fans.
« J’ai été réveillé à minuit par un appel de Kupchak. Il m’a dit que les Lakers avaient signé un contrat de trois ans avec D’Antoni car ils pensaient qu’il était le meilleur coach pour cette équipe. La décision est celle des Lakers et je remercie tous les fans des Lakers pour leur soutien. C’est la principale raison pour laquelle j’avais pensé revenir. »
Pour la petite histoire, D’Antoni n’a eu qu’un simple entretien téléphonique avec le staff des Lakers avant d’être choisi, et il a reçu son contrat par fax. A l’ancienne…