« Bienvenue à l’Ouest ! ». Point de show Harden hier pour la première des Rockets à la maison. Les Blazers d’un Nicolas Batum déterminant en fin de match ont mis un terme au buzz de ce début de saison en s’imposant après prolongation (95-85). Aux côtés de LaMarcus Aldridge, le rookie Damian Lillard a signé une nouvelle performance rassurante à la mène. Jeremy Lin et James Harden , en jambes en 1ère mi-temps, n’ont pas tenu le rythme sur la durée. Après deux succès à l’Est, Houston a connu un dur retour à la réalité, dans une conférence où les prétendants au top 8 seront nombreux.
Plus d’essence dans le réservoir pour Harden
Les fans de Houston avaient pourtant réservé un accueil de rock stars à leur nouveau duo d’arrières. Et James Harden, le nouveau chouchou du Toyota Center avait démarré ce back-to-back dans les standards de la veille. A 10 points à 4/6 au tir au bout de douze minutes, « Beardsanity » s’apprêtait de nouveau à affoler les compteurs (19-17). Houston appuyait sur l’accélérateur et prenait jusqu’à 11 longueurs d’avance grâce à un shoot longue distance de l’inévitable Harden (35-24). Heureusement pour Portland, LaMarcus Aldrige tenait la baraque, alors que Harden commençait déjà à donner des signes de fatigues, en manquant trois tentatives de suite puis deux lancers-francs. (15 pts chacun à la pause, 45-37).
Nicolas Batum passe la seconde
A 0/4 à la mi-temps, Nicolas Batum démarrait enfin son match, et emportait toute son équipe dans son sillage. Aux côtés de LaMarcus Aldridge, ultra présent dans le jeu offensif en fixation ou à la conclusion, le lieutenant Batum enchaînait 2 blocks sur Harden et Lin avant de dégainer à 3 points et d’offrir l’avantage aux siens pour la première fois du match (55-57). Le Français ne s’arrêtait pas là, et grapillait un dunk tout cuit après un rebond offensif de Leonard (58-63).
Matthews à la rescousse
Touché à la cheville gauche en milieu de 3e quart-temps, James Harden retrouvait ses sensations dans le sprint final. Grâce à son double-pas élastique le nouveau n°13 des Rockets provoquait le panier + la faute de Matthews qui venait conclure un 10-0 en faveur des locaux (73-68). Mais Portland limitait la casse après avoir passé 5 longues minutes sans marquer. Et Matthews se rattrapait de la meilleure des façons en plantant le 3 points qui ramenait Portland à 81-81 pour forcer la prolongation. Prolongation de laquelle les Blazers sortiront vainqueurs, plus agressifs en défense, et plus adroits à 3 points, grâce à Lillard (2x) et Batum.
Batum en 5 dimensions
Le Français terminait la partie en boulet de canon, entre shoot arc-en-ciel, passe, interceptions, rebonds, et défense irréprochable sur Harden à plusieurs reprises. Un Batum en 5 dimensions avec une feuille de stats bien noircie, récompensée par une belle victoire, 85-95 (17 pts, 9 rbds, 4 pds, 6 ints, 2 blocks). James Harden, qui a manqué 7 de ses 8 dernières tentatives, appréciera son repos bien mérité de 3 jours avant de croiser à nouveau le fer, face à Denver, mercredi.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=swDZmG1Sy_o]
[box boxscore_031112_hou-por]