-
C’est avec une grande intensité défensive et grâce à un finish où ils n’ont rien lâché que les Spurs ont pu venir à bout des Rockets 88-85 au Toyota Center de Houston. Une victoire qui doit beaucoup au duo Tony Parker – Tim Duncan. 28 pts et 8 pds pour le premier, 15 pts et 12 rbds pour le second. Mais plus que ces statistiques, c’est la façon dont ils ont assuré la fin de match qui a impressionné. TP et TD sont tout simplement passés, durant le quatrième quart-temps, en mode playoffs. Et Houston n’a pas pu suivre.
- Jusque-là, les deux équipes s’étaient marquées à la culotte dans un duel de haute lutte qui pouvait quand même permettre aux Rockets de revenir sur leurs adversaires du soir en tête de la Southwest Division.
22-22 à l’issu des premières 12 minutes qui ont compté 11 changements de leader. Mais sous l’impulsion de Drew Gooden, qui supplée les tirs ratés ou bloqués de Duncan, de Mason et Finley à 3-pts et évidemment de TiPi, les Spurs créent un premier écart à la mi-temps : 44-37 et déjà 13 pts pour le Français. Les Rockets ne sont qu’à 5/17 en deuxième quart-temps.
L’importance de Drew Gooden
- Les coéquipiers de Yao Ming (18 pts, 11 rbds) sont ensuite menés 55-44 en début de troisième quart avant de se reprendre de façon spectaculaire. Ils passent un 17-2 aux Spurs grâce à Ron Artest (21 pts, 9 rbds), Aaron Brooks (18 pts) et au géant chinois. Pendant ce temps, les hommes de Gregg Popovich s’emmêlent les crayons en attaque et manquent 9 shoots sur 10. Udoka puis Drew Gooden, sur passe de TiPi, mettent fin à l’hémorragie. Gooden, qui réussit son meilleur match avec sa nouvelle équipe (13 pts et 4 rbds en 15 min) prend un rebond défensif important à 3 secondes de la sirène pour Michael Finley qui plante un 3-pts au milieu du terrain et au buzzer : 64-63 pour San Antonio.
TiPi et TiDi tourneboulent la défense des Rockets
- Aucun écart n’est fait en début de quatrième quart-temps, 73-73 à 7 minutes du terme de la rencontre. Et Tony Parker qui interpelle Tim Duncan :
« Ils me mettaient sous pression alors j’ai dit à Tim de regarder les back-doors. On a juste dit ça rapidement et on l’a fait à la volée. »
La défense des Rockets est tourneboulée. Les duettistes marqueront tous les derniers points des Spurs, avec notamment 3 assists de Duncan pour TiPi. Sur une faute de Luis Scola, Parker obtient même le « and1 » et désole l’Argentin :
« Ils jouent ensemble depuis de nombreuses années, ils ont été plusieurs fois champions. Ils savent comment jouer dans ces moments là. »
Les Rockets manquent des shoots, notamment des 3 pts. Et même si TP et TD ne sont pas toujours en réussite, ils sécurisent leur avance pendant que Artest puis Brooks ratent leurs dernières tentatives. 88-85 au final : Les Rockets ont manqué de solutions face au San Antonio des playoffs. Ce que reconnaît Yao Ming :
« C’est une bonne leçon pour nous. On sait qu’il ne faut pas commettre la moindre erreur en playoffs. Et là, sur les deux dernières possessions que nous avons, on n’arrive pas à bien les exécuter. C’est la différence entre les grandes équipes et les bonnes équipes. Nous devons progresser à ce niveau. »
-
A noter qu’au cours de cette rencontre, Tim Duncan a passé la barre des 19 000 pts en carrière. Ce fut également le 999e match de Pop sur le banc. Il deviendra le 24e coach a avoir dirigé au moins 1 000 match lundi face au Thunder.
-
Le résumé de la rencontre en vidéo
Le tir du milieu de terrain de Finley