C’est un soir de mars 2001 que Paul Pierce (35 ans ce 13 octobre) a été baptisé « The Truth » (la vérité) par Shaquille O’Neal.
Malgré la défaite des Celtics, Pierce avait marqué 42 points à 13/19 aux tirs et O’Neal, qui deviendra son futur coéquipier 10 ans plus tard, avait eu alors une révélation.
« Mon nom est Shaquille O’Neal et Paul Pierce est la putain de vérité ! Notez bien ça et n’enlevez rien. Je savais qu’il était bon, mais je ne savais pas qu’il pouvait jouer à ce niveau. »
Arrivé en 1998 dans la NBA, Paul Pierce est rapidement devenu l’un des meilleurs attaquants de la ligue. Aujourd’hui, il est un vétéran respecté et un fantastique joueur de un-contre-un, le meilleur de l’histoire des Celtics.
L’un des meilleurs Celtics de l’histoire
Fidèle à Boston depuis maintenant 14 ans, il est le troisième joueur qui a joué le plus de match sous le maillot vert (1025) et s’il joue tous les matches en 2012-2013, il deviendra le second derrière John Havlicek.
Il est le second meilleur marqueur de l’histoire de la franchise, toujours derrière celui que l’on surnomme Hondo. Et sa moyenne de 22 pts par match est aussi la seconde meilleure derrière celle de Larry Bird.
Avec le titre de 2008 gagné face aux Lakers, les éternels ennemis, Pierce est définitivement entré dans la caste des plus grands Celtics de tous les temps en compagnie notamment de Bill Russell, Bob Cousy, Larry Bird ou encore Kevin McHale.
Pierce s’est fondu à merveille dans l’identité Celtic : un jeu sobre mais efficace, le respect des fondamentaux et une capacité monstre à réussir le shoot décisif en fin de match. Un joueur old school mais qui reste une référence pour encore quelques saisons.