Sam Cassell JR. ne réalisera pas son rêve de jouer pour Maryland. Le fils de l’ancien meneur des Rockets, et actuel assistant aux Wizards, s’est vu refuser l’entrée à l’université par les instances NCAA au motif qu’il avait suivi ses cours dans un établissement, désormais banni par les instances universitaires.
Pourtant, son père pensait avoir visé juste en lui faisant prendre des cours à Notre Dame Prep, un lycée du Massachusetts. Mais l’année dernière, après enquête, la NCAA a décidé de suspendre ce lycée.
« Certains jouent les caïds de quartiers en NCAA, a expliqué Sam Cassell à CBS Sports. Tout le monde a un patron au-dessus de lui, sauf la NCAA. Je ne suis pas là pour leur tirer dessus. Mais c’est un combat perdu d’avance. Qui peut battre un caïd de quartier ? »
Résigné à ne pas faire appel, alors même que la NCAA a autorisé à jouer six autres lycéens passés par cet établissement, Cassell s’en prend au système NCAA.
« La NCAA veut simplement que les enfants échouent. Ce n’est pas la faute des gamins. La NCAA ne peut pas pénaliser le lycée donc elle s’en prend aux rêves des gamins. Mon fils a tout fait pour réussir. Il a pris des cours cet été pour réussir son année, et la NCAA attend fin août pour lui dire que les cours pris dans ce lycée ne seraient pas validés. Pourquoi avoir attendu fin août ? Maintenant, il ne peut plus rejoindre Maryland. Mais il est fort, il rebondira. »