Fin juin, on apprenait que les Hawks avaient approché les Lakers pour discuter d’un éventuel échange entre Josh Smith (2m06, 26 ans) et Pau Gasol.
L’Atlanta Journal-Constitution avait alors expliqué que les Lakers s’étaient montrés trop gourmands (ndlr : ils voulaient un joueur supplémentaire) et les Hawks avaient lâché l’affaire.
Mais maintenant que Dwight Howard, grand ami de Smith depuis les années lycée, est arrivé aux Lakers, la rumeur Smith pourrait revenir sur le devant de la scène. En effet, le marsupilami des Hawks est en fin de contrat, et il sera free agent « non restrictif » dans un an. C’est à dire qu’il pourra accepter une offre d’un club concurrent sans que Atlanta puisse s’aligner sur cette proposition.
En clair, les Hawks pourraient le voir partir sans compensation, et c’est évidemment prendre un grand risque que de le conserver jusqu’en juillet sans avoir l’assurance qu’il prolonge. D’où l’idée de refiler un coup de fil aux Lakers d’ici février, date de la fin de transferts, pour discuter à nouveau d’un échange. Suivant la tournure des événements aux Lakers, peut-être que les dirigeants y prêteront une oreille attentive.
Une certitude : si Josh Smith doit venir aux Lakers, ce sera à la place de l’un des membres du « Fab Four » (Nash-Byant-Gasol-Howard), et l’intérieur espagnol et son contrat de 38 millions sur deux saisons est le plus désigné pour servir de monnaie d’échange.