Avec 29 points à eux deux à seulement 11 sur 30, Dwyane Wade et Chris Bosh n’ont pas vraiment été d’un grand soutien pour LeBron James cette nuit.
Erik Spoelstra en est conscient et il sait qu’il va devoir effectuer quelques ajustements pour le second match et cela commence par une meilleure utilisation de Chris Bosh.
« On doit le mettre en position de pratiquer son jeu, » explique-t-il à ESPN. « Je pense que nous allons avoir plus besoin de lui offensivement et nous allons devoir essayer de le mettre dans des positions où il peut être agressif. »
Plus facile à dire qu’à faire face à la défense du trio Ibaka-Perkins-Collison.
Toutefois, malgré sa tendance à s’éloigner du cercle, Chris Bosh reconnaît qu’il a lui aussi quelques changements à opérer.
« On doit être plus disciplinés en attaque. Parfois, nous devons attaquer le cercle car si vous ne rentrez pas vos shoots, vous leur laissez alors suffisamment d’espace pour jouer en transition et c’est ce qu’ils ont fait. »
Dwyane Wade encore décevant
D’autant plus que l’adresse extérieure n’est pas toujours au rendez-vous. Ce fut le cas par exemple pour Dwyane Wade cette nuit (7/19), victime de la très bonne défense de Thabo Sefolosha.
Spoelstra, lui, ne doute pas que son arrière saura rectifier le tir rapidement.
« Nous allons lui donner des opportunités d’attaquer. Il a eu quelques occasions de pénétrer dans la raquette dans le quatrième quart-temps. Il n’a pas toujours été capable de les convertir mais il a été agressif et nous allons faire en sorte qu’il puisse continuer de l’être. »
Le problème, c’est que Dwyane Wade n’est plus dedans offensivement depuis le troisième match de la série face à Boston. Certes, il tourne depuis à 20.7 points de moyenne en 43.1 minutes de jeu mais ses pourcentages sont en chute libre (40.2% aux tirs et 21.4% à 3-pts).
Jusqu’ici, Spoelstra semblait compter sur son joueur pour redresser la barre mais aujourd’hui, le Heat n’a plus le temps d’attendre car une défaite au prochain match serait de très mauvais augure pour la suite.