Arborant fièrement un T-shirt UKind, je m’approche de Boris Diaw qui me salue directement en me disant qu’il a le même à la maison. Voilà la glace brisée en un clin d’œil, et comme toujours avec l’intérieur des Spurs, calme et gentillesse sont au programme. En avant comme en après match. Extraits !
AVANT LE MATCH
Tout le monde parle de cette incroyable série de 20 victoires de rang, est-ce que c’est quelque chose qui pèse dans l’équipe, ou au contraire, est-ce que vous continuez à prendre les matchs les uns après les autres ?
Non, on ne pense pas à la série. Il y a des enjeux beaucoup plus importants que de faire la série la plus longue. Je pense que tout le monde est concentré pour bien jouer, de gagner les matchs et d’aller en finale. C’est vraiment notre obsession, et d’y aller match par match. On n’a pas cette série en tête.
Tu t’attends à quoi pour ce retour du Thunder à domicile, est-ce que cela joue un rôle pour les joueurs ?
Non, jouer à l’extérieur, ce n’est pas un facteur en soi. Ce n’est pas le public qui va nous déranger et nous empêcher de marquer des paniers. C’est plutôt le contraire, le public aide son équipe. Donc ça devrait avoir un effet sur l’équipe d’Oklahoma, qui va être poussée par son public et qui normalement se transcende. Mais pas un effet direct sur nous.
Tes stats sont en progression dans ces playoffs : est-ce que ce sont des ajustements de série en série ou est-ce que c’est parce que tu te sens de plus en plus à l’aise dans le système Spurs ?
Non, ce sont des ajustements de série en série. De toute façon, ça ne change rien à ma mentalité quand je rentre sur le terrain. J’essaie de prendre les tirs ouverts, faire une bonne sélection de shoots, pas tirer n’importe quand n’importe comment. Donc, sur certaines séries j’aurai plus d’opportunités, sur d’autres moins.
Le Thunder pense avoir une marge de progression défensive notamment. Est-ce que vous, de votre côté, vous pensez avoir joué votre meilleur basket ?
Ça va être difficile dans tous les cas. Maintenant, il faut effectivement qu’il trouve des solutions s’ils veulent gagner contre nous. Ils vont évidemment essayer de resserrer la défense, de stopper nos scoreurs, et on l’a vu, sur le 1er match ils ont réussi à stopper Tony, mais c’est Manu qui s’est enflammé. Sur le match 2, c’était un peu le contraire. C’est ça aussi la chance qu’on a, c’est d’avoir plusieurs forces de frappe dans l’équipe et c’est très difficile de nous arrêter. Mais il faut quand même que l’on joue à un bon niveau de basket pour pouvoir gagner mais je pense qu’on a nous aussi une marge de progression, on n’a pas été parfait sur aucun des deux premiers matchs. On peut encore mieux faire.
APRES LE MATCH
Il y a eu un traitement spécial sur Tony avec la défense de Thabo, est-ce que tu penses que ça a empêché votre attaque de se mettre en place ?
Non, c’est pas ça. C’est un tout, ils ont tout simplement mieux joué que nous. Ils ont très bien défendu, ils nous ont sorti de ce que l’on voulait faire et eux offensivement, ils ont réussi à trouver les solutions.
Avec 30/76 aux tirs, vous n’avez pas réussi à trouver le rythme offensif qui est le votre d’habitude, que s’est il passé ?
Ça arrive. Parfois les shoots rentrent, parfois non. On ne bougeait pas aussi bien ce soir, notre mouvement sans ballon était absent. Ça fait partie du jeu, on ne peut pas tout contrôler. Ce que l’on peut contrôler, c’est la défense et malheureusement ce soir on a autorisé beaucoup trop de points.