Menés 71-62 à la fin du 3ème quart-temps, les Spurs ont finalement renversé le cours du match à la faveur d’un 21-5 !
Comment ? En passant à du « small ball » avec un cinq composé de Tony Parker, Gary Neal, Danny Green (puis Manu Ginobili), Stephen Jackson et Tiago Splitter (puis Tim Duncan).
« On avait le sentiment que ce cinq de petite taille pouvait nous apporter davantage en défense et au niveau de l’adresse aux tirs. On était menés de 9 points, et il fallait attaquer davantage » expliquera Gregg Popovich.
Un coaching gagnant puisque le Thunder ne parviendra jamais à se remettre de ce gros trou d’air. Dans le dernier quart-temps, les Spurs vont ainsi inscrire 39 points à 75% aux tirs !
Jackson a étouffé Durant
A ça, il faut ajouter la très bonne défense de Stephen Jackson sur Kevin Durant. « Jax » a été très bon même si son influence sur le jeu ne se traduit pas dans les chiffres. Il a considérablement gêné Durant en l’empêchant d’avoir la balle ou de shooter. Le tout sans jouer la carte du « bad boy » mais en étant malin et en anticipant.
A l’arrivée, même en difficulté, San Antonio est parvenu à s’en sortir grâce au coaching de Popovich. A l’inverse, le Thunder n’est pas parvenu à changer sa stratégie de jeu pour s’adapter à ce « small ball ».