Après avoir lutté pour reprendre l’avantage du terrain, les Grizzlies ont finalement déçu, s’inclinant 82-72 face aux Clippers dans la manche décisive.
Après avoir éliminé les Spurs l’an passé, puis pousser le Thunder à une 7ème manche, Memphis est donc en régression et l’heure est aux regrets.
« C’est une saison très satisfaisante avec une fin amère » résume Lionel Hollins, le coach des Grizzlies.
Pour Rudy Gay, la série a été perdue au premier match lorsque l’équipe a gâché une avance de 24 points dans le dernier quart-temps.
« En gagnant ce soir-là, on aurait vécu une toute autre série » estime-t-il.
Tony Allen ne partage pas cet avis et pense que les Clippers en voulaient tout simplement plus.
« Ils ont joué plus dur que nous. Ça s’est ressenti au rebond où ils nous ont dominés. Cette élimination prouve qu’on a encore beaucoup à apprendre. Notamment sur les opportunités à ne pas gâcher. On doit apprendre à tuer un match. Ce sera la clé pour la saison prochaine. »
Si les Grizzlies ont perdu la bataille du rebond, forcément, ce sont les intérieurs qui sont pointés du doigt. Marc Gasol livre son analyse sur le sujet.
« Ils ont insisté au poste bas. Ils connaissaient nos forces et nos faiblesses, et ils avaient décidé d’insister près du cercle. On a essayé, en vain, de leur répondre. »
Très maladroit dans le Game 7 (4 sur 13 aux tirs), Zach Randolph a une autre analyse.
« On s’est laissé envahir par l’enjeu. On a trop essayé d’être parfait alors qu’il fallait simplement jouer et s’adapter au rythme du match. Cela nous a pénalisé du début à la fin du match. »
Si Memphis veut franchir un cap la saison prochaine, il lui faudra forcément effectuer quelques ajustements.
Le banc a montré ses limites dans cette série et peut-être que OJ Mayo, free agent, pourrait être sacrifié pour recruter un ou deux autres remplaçants.