Menés de 27 points à la fin 3ème quart-temps, ou encore de 24 points à 8 minutes de la sirène, les Clippers renversent le cours du match grâce à un hallucinant 28-3 ! Une série qui leur permet de réaliser le plus improbable comeback de ces dix dernières années, et de s’imposer 99-98.
Chris Paul a été énorme dans le money time, et Rudy Gay a manqué la balle de match au buzzer. Dans la même position que Kevin Durant la veille.
Les Grizzlies écrasent la concurrence
C’est a priori la série la plus serrée du plateau, mais les Grizzlies ne seraient pas d’accord avec ce constat. Avec leurs 16 matchs gagnés sur les 18 derniers de la saison, Memphis est en pleine bourre. Et ils le prouvent dès le premier quart en passant un 17-5 avec des 3-points qui tombent de partout, Gay et Conley notamment (23-9).
Les Clippers parviennent à étancher le naufrage en second quart en revenant grâce aux 10 points en 10 minutes de Nick Young. Mais avec Chris Paul à 0/4 et Blake Griffin à 1/3 et 1 maigre rebond, Los Angeles ne peut pas vraiment espérer mieux. Et ça ne s’arrange pas en fin de première mi-temps, avec Memphis qui termine sur un 8-0 pour prendre un avantage conséquent à la pause (58-39).
Conley dans la twilight zone
Et le festival continue au retour des vestiaires avec Mike Conley (17 points, 8 passes) qui entre dans la twilight zone derrière l’arc. Le rejeton du triple sauteur voit triple et enchaîne 3 bombes qui continuent de creuser l’écart… qui ressemble alors au Grand Canyon (95-71).
Et puis l’improbable se réalise. On n’ose y croire au début. Un rapide 8-0 pour revenir aux affaires. Et puis Nick Young (19 points) ne s’arrête plus de scorer alors que Caron Butler doit sortir après s’être blessé à la main gauche. Mais les Clips ne s’arrêtent pas en route. Ils poursuivent leur incroyable retour avec Bledsoe et l’inusable Reggie Evans qui donne son premier avantage du match à LA (96-95).
« A la fin du 3ème quart-temps, le coach m’a sorti, et ça m’a rendu dingue, racontera Chris Paul. Je l’ai supplié de me faire rentrer. Laisse-nous une chance, je lui ai demandé. »
Le plus gros comeback de la décennie !
Un 26-1 sur le dernier quart pour revenir (35-13 sur la période), c’est bien mais gagner et conclure ce retour, c’est mieux. Chris Paul (14 points, 11 passes) s’en charge sur la ligne de réparation. Et Rudy Gay (19 points) ne parvient pas à convertir sa dernière tentative. Le public est sous le choc, Memphis perd d’entrée son avantage du terrain après avoir contrôlé les trois quarts du match.
Marc Gasol (14 points, 6 passes) est sonné :
« J’ai compris que l’on avait perdu sur le dernier shoot de Rudy. J’ai toujours cru qu’on allait l’emporter ce soir. Et puis ce shoot ne rentre pas. Maintenant, le match est fini, il faut se relancer. On a oublié de jouer notre jeu dans le dernier quart. »
Côté Clippers, on n’a jamais vu Chris Paul aussi heureux ! Bravo à Vinny Del Negro pour son coaching dans le dernier quart-temps. Malheureusement, comme les Bulls et les Knicks, les Clippers ont aussi perdu gros avec la fracture à la main gauche de Caron Butler.