Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.46HOU2.72Pariez
  • DEN1.93LA 1.84Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Preview Playoffs 2012: Oklahoma City (2) – Dallas (7)

C’était la finale de conférence l’an passé, et les Mavericks avaient fait parler leur expérience. Mais cette année, et malgré leur titre en jeu, les Texans ne devraient pas peser lourd contre le Thunder.

Oklahoma City veut aller loin en playoffs et le meilleur scoreur de la ligue, Kevin Durant, ne laissera pas échapper cette occasion. Dirk Nowitzki pourra-t-il remotiver ses troupes pour prouver une fois pour toutes qu’il ne faut jamais sous-estimer le cœur d’un champion ?

Voici nos prévisions avec une analyse, secteur par secteur pour cette série qui commence samedi 28 avril à 3h30 du matin (heure française).

Meneurs de jeu

C’est la grande question de cette série. Et pour Oklahoma City, c’est la question centrale qui hante tous les esprits : est-ce que Russel Westbrook a grandi ? Est-il capable, après ses déboires de l’an passé à la même période, de comprendre que le Thunder ne gagnera pas s’il force son jeu comme il tend trop souvent à le faire ?

Face à Jason Kidd, Westbrook fait figure de bulldozer. Le vétéran est encore un solide défenseur, mais sa rapidité latérale, et le poids des années ne pourront empêcher le bolide d’OKC de le déborder à l’envi. Comme l’a dit Shaq sur TNT, Westbrook va devoir jouer juste, sinon son équipe (et son avenir dans l’équipe) sera reconsidérée.

Avantage : Oklahoma City

Extérieurs

Kevin Durant n’en avait cure au sortir de son dernier match de saison. Les titres individuels ne l’intéressent pas tant que ça, il veut gagner le titre suprême. Mais pourtant, c’est (déjà) la troisième fois que l’ailier du Thunder termine meilleur scoreur de la ligue. C’est dire le talent du bonhomme. Et son association avec le spécialiste ès défense, Thabo Sefolosha, fait toujours des miracles.

Vince Carter et Delonte West sont les titulaires des Mavs à l’arrière, et il ne faut pas se mentir, ça ne fait pas rêver. D’abord parce que le premier est cramé, il a déjà prouvé avec Orlando qu’il ne pouvait plus élever son niveau de jeu lors des playoffs. et ensuite, parce que le second a les fils qui se touchent (cf. son doigt dans l’oreille de Gordon Hayward).

Avantage : Oklahoma City

Intérieurs

Tyson Chandler n’est plus là, et à sa place, on trouve ce bon Brendan Todd Haywood. Pas un foudre de guerre, un bon mulet de défense juste bon à se présenter sur le poster de Durant (souvenez-vous du poster monstre de KD sur Haywood). Heureusement, il y a Nowitzki qui l’épaule dans la peinture. Le duel européen entre Ibaka, l’un des plus redoutables défenseurs et Nowitzki, l’un des meilleurs attaquants du monde, sera un must see.

Avec Perkins, Ibaka aura la lourde tâche d’arrêter le Wunderkind, et ce sera particulièrement intéressant dans la mesure où l’Allemand aime s’écarter alors que les deux intérieurs du Thunder sont plutôt ancrés dans la peinture. A voir…

Egalité

Les bancs

Avec Jason Terry, Roddy Beaubois voire Brandan Wright, les Mavericks disposent, sans faire de bruit, d’un des bancs les plus solides de la ligue. 3ème banc le plus productif avec 41 points de moyenne, Dallas peut compter sur plusieurs solutions offensives immédiates en rotation des titulaires. Oui, mais voilà, à un Jet Terry, le Thunder répond (et renchérit) avec un James Harden.

Le barbu le plus connu de la NBA sera bien de retour pour les playoffs, et il compte bien asseoir sa domination pour le titre de meilleur 6ème homme. La passation de pouvoir sera même symbolique entre Terry et Harden. Par ailleurs, Derek Fisher sera sans aucun doute, avec Daequan Cook pour sa capacité à dégainer, un élément clé du banc de Scott Brooks.

Egalité

Les coaches

Scott Brooks était élu coach de l’année l’an passé, mais dans le même temps, le sous-estimé Rick Carlisle poussait ses joueurs à se surpasser pour remporter les finales NBA. Le sosie non officiel de Jim Carrey est un homme de l’ombre, il renâcle souvent face aux lumières des caméras, mais c’est un stratège hors-pair ; et surtout, il coache libéré.

Face à l’armada offensive du Thunder, il devra ruser. Pour coach Brooks le formateur, l’ordre du jour est de garder son sang-froid et de continuer à progresser. Dans le viseur, évidemment, Russell Westbrook sera à surveiller comme le lait sur le feu.

Avantage : Dallas

La clé de la série

Plus physique, plus rapide, plus complet, le Thunder devrait dominer cette série contre une équipe de Dallas qui mise tout sur son expérience des grands rendez-vous. Kevin Durant et sa bande passeront ce premier tour s’ils parviennent à rester dans leur style de jeu, à savoir une défense agressive qui permet des points rapides et un partage du ballon (avec les intérieurs notamment).

Les statistiques

Oklahoma City

Dallas

Le bilan de la saison

Oklahoma City : 3-1

29 décembre: Oklahoma City – Dallas (104-102)
2 janvier: Dallas – Oklahoma City (100-87)
1er février: Dallas – Oklahoma City (86-95)
5 mars: Oklahoma City – Dallas (95-91)

Verdict

Russell Westbrook sera à nouveau placé sous le feu des projecteurs pour cette série. De sa capacité à rester dans le plan de jeu dessiné par Scott Brooks dépendra l’issue de la série. Mais l’inconstance chronique des Mavericks semble les destiner à une sortie de route prématurée, d’autant plus que Dirk Nowitzki ne semble pas être capable de se sublimer cette année.

Oklahoma City : 4-1

Calendrier

Game 1 : Samedi 28 avril à 3h30
Oklahoma City – Dallas

Game 2 : Lundi 30 avril à 3h30
Oklahoma City – Dallas

Game 3 : Jeudi 3 mai à 3h30
Dallas – Oklahoma City

Game 4 : Samedi 5 mai à 1h30
Dallas – Oklahoma City

Game 5 : Lundi 7 mai (si nécessaire)
Oklahoma City – Dallas

Game 6 : Jeudi 10 mai (si nécessaire)
Dallas – Oklahoma City

Game 7 : Samedi 12 mai (si nécessaire)
Oklahoma City – Dallas

Votre pronostic

[poll id= »30″]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *