Avant un Miami/Boston électrique, la NBA nous offre dès 19h00 une opposition entre l’équipe la mieux classée à l’Est, Chicago (42 victoires pour 11 défaites) et l’équipe la mieux classée à l’Ouest, Oklahoma City (39 victoires pour 12 défaites).
Un choc au sommet qui promet évidemment beaucoup, malgré l’absence de Derrick Rose, et dont Basket USA vous fait la preview.
OKLAHOMA CITY THUNDER
POINTS FORTS
L’attaque
Avec 107,5 points marqués pour 100 possessions, le Thunder est la meilleure équipe NBA sur le plan offensif. Elle est deuxième en termes de points marqués (103,6 par match), juste derrière Denver qui joue sur un rythme plus élevé.
Le duo Russell Westbrook/Kevin Durant
Evidemment, cela est dû à ses deux fers de lance offensifs : Kevin Durant et Russell Westbrook. Enchaînant tous deux les grosses performances, ils assurent sans baisse de régime pour le Thunder dans une saison pourtant éprouvante.
Un effectif complet et complémentaire
Mais Russell Westbrook et Kevin Durant ne sont pas seuls. James Harden devrait remporter le titre de sixième homme de l’année alors que le trio Serge Ibaka/Kendrick Perkins/Nick Collison verrouillent la peinture à chaque match.
POINTS FAIBLES
Les pertes de balle
Si elle est très efficace offensivement, l’équipe encaisse tout de même beaucoup de points (97,4 : 18ème en NBA). La faute à ses pertes de balle puisque le Thunder est l’équipe qui perd le plus de ballons (16,6 par rencontre).
La gestion de Russell Westbrook
Meneur par défaut, Russell Westbrook a beaucoup progressé dans la gestion du jeu. Cette année, Oklahoma City gère plutôt bien les fins de match. Mais il arrive encore que l’ancien d’UCLA joue à l’envers et dérègle les siens.
CHICAGO BULLS
POINTS FORTS
La défense
Deuxième meilleure défense NBA derrière les Sixers (88,7 points encaissés par rencontre), Chicago étouffe ses adversaires avec des défenseurs mobiles qui bloquent les pick-and-rolls et interdisent les tirs à 3 points dans le corner.
Une rigueur offensive et collective
Tom Thibodeau a imposé sa patte : une concentration de tous les instants et une rigueur dans l’exécution défensive mais aussi offensive. Les Bulls savent ce qu’ils ont à faire et ils croient en ce qu’ils font car ils savent que ça marche.
Un effectif complet et complémentaire
Comme Oklahoma City, Chicago possède un effectif jeune, riche et très profond. Tom Thibodeau s’appuie d’ailleurs encore plus sur ses remplaçants que Scott Brooks et n’hésite pas à faire appel à eux pour déstabiliser l’adversaire.
POINTS FAIBLES
L’absence de Derrick Rose
Evidemment, l’absence de Derrick Rose est handicapante pour Chicago. Même si l’équipe s’en sort plutôt bien sans lui, face aux grosses cylindrées, ses talents en pénétration et au scoring sont indispensables aux Bulls qui doivent compenser.
Le manque d’un go-to-guy
Sans Derrick Rose et sans Rip Hamilton, Chicago manque parfois d’un go-to-guy, d’un joueur qui va prendre le match à son compte dans les moments chauds. Luol Deng et Carlos Boozer font pourtant de l’excellent boulot mais ils n’ont pas l’aptitude à créer leur shoot que possède le dernier MVP de la NBA.
LA CLEF DU MATCH : CONTENIR WESTBROOK
La défense de Luol Deng sur Kevin Durant sera essentielle mais, pour nous, c’est avant tout la capacité de Chicago à freiner Russell Westbrook qui sera primordiale. Si les Bulls y arrivent, ils auront alors toutes leurs chances face au Thunder, à Oklahoma City. Sinon, ils risquent d’avoir du mal à tenir le rythme.
HORAIRE
19h00 (en direct sur Sport+)
PREVIEW
PRONOSTIC
[poll id= »22″]