Ne cherchez plus le nom du numéro 1 de la draft 2012. Il s’agira d’Anthony Davis. Il était attendu au tournant dans cette demi-finale face à Louisville, et le longiligne intérieur de Kentucky a répondu présent : 18 pts, 14 rbds, 5 cts, en ne manquant qu’un seul tir…
Battu 69-61 par son ennemi intime John Calipari, Rick Pitino ira de son plus beau compliment.
« Lorsque vous jouiez face à Bill Russell, vous compreniez pourquoi les Celtics avaient 11 titres. Avec Davis, c’est pareil. Quand vous l’affrontez, vous comprenez pourquoi Kentucky est si fort. Non pas que les autres soient moins bons que lui, mais il est le moteur de l’équipe. »
Dans l’autre demi-finale, Jared Sullinger était autant attendu que Davis. Mais lui a failli. 5/18 aux tirs pour la star de Ohio State qui voit Kansas effacer une avance de 18 points pour finalement s’imposer 64-62. La fin de match est confuse avec des arbitres qui sifflent une violation sur un lancer-franc.
Lundi soir, la finale opposera donc UK à KU. Les freshmen de Kentucky seront favoris, mais Kansas a prouvé cette nuit qu’il pouvait renverser des montagnes, et qu’il ne baissait jamais les bras.
Calipari, battu en finale par cette même équipe de Kansas en 2008, comptera sur Davis pour se venger, et décrocher son premier titre.