Après s’être extirpé du guet-apens tendu par les Wolves de Kevin Love (51 points, 17 rebonds), s’être payé les Three Amigos de Miami à domicile, le Thunder se déplaçait en Oregon pour y affronter les inconstants Blazers, diminués par l’absence de Ray Felton.
Westbrook se régale de 32 points et 8 passes, Kevin Durant ajoute 25 points et James Harden sort du banc pour marquer 21 points (en ne ratant qu’un shoot dans le match) et OKC déroule contre Portland pour engranger une 4ème victoire de suite (109-95).
Russell se met sur son 32
Le 6 février dernier, dans la même salle du Rose Garden, Blazers et Thunder s’étaient quittés bougons car l’ultime contre de LaMarcus Aldridge à 6 secondes du terme avait été sifflé par les arbitres avant d’être déjugé le lendemain par la ligue.
Le Thunder s’était déjà imposé, mais il leur avait fallu en recourir à la prolongation. Ce soir, pas besoin de temps supplémentaire, Westbrook s’est occupé de tout avec 32 points. Au beau milieu du second, le meneur va au cercle et son Thunder mène alors 57-40.
Scott Brooks & Nolan Smith : une longue histoire
Les Blazers tenteront un rapproché en troisième quart (71-66) sur un 3-points de Wes Matthews (17 points). Mais ni les exhortations de Batum en direction du public, ni les 20 points et 8 rebonds d’Aldridge ne permettront à Portland de revenir. OKC est bien trop complet avec son « Big Three » offensif et son « Big Two » intimidateur. Au final, le Thunder s’impose 109-95, pour garder les Spurs à distance.
Sans Felton à la mène (parti au chevet de sa mère opérée du cœur), c’est le jeune Nolan Smith qui a hérité du job. Et anecdote amusante, le père de Nolan, Derek Smith, était un grand pote de Scott Brooks (son témoin de mariage entre autres) quand ce dernier était encore joueur – cireur de banc professionnel.
Smith termine à 3 points et 3 passes pour sa première titularisation aux Blazers, Batum s’échine pour défendre sur KD et ça se ressent en attaque : 13 points à 4/11 aux tirs. Les points positifs de la soirée côté Portland viennent du banc avec les 21 points de JJ Hickson, et les 10 points et 5 passes de Jonny Flynn.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=5rp1Val_XOY]
[box boxscore_270312_por-okc]