Le début de saison des Warriors est pour le moins difficile. 10 victoires pour 25 défaites, une 11ème place de conférence et le titre peu honorifique de pire défense de la ligue.
Certes Baron Davis (parti au Clippers) n’est plus là mais l’attaque de feu est toujours présente avec l’arrivée pendant l’intersaison de Corey Maggette (transfuge des… Clippers) et ses 20pts/match puis en cours de saison celle de Jamal Crawford, 19pts/match, et déjà auteur d’une pointe à 50 points. Ajoutez à cela l’arrivée de Ronny Turiaf et son énergie (2,2 contres en 17 min/m !), la progression de Andris Biedrins avec ses 12 rebonds/m (3ème de la ligue), et vous avez tous les éléments pour pouvoir jouer les premiers rôles dans la conférence.
Malheureusement, malgré une victoire contre Boston et les 50 pts de Crawford, pas grand-chose ne ressort de cette équipe.
Seulement, avant de critiquer les Warriors, il serait injuste d’oublier qu’il manque un élément à cette équipe : Monta Ellis.
Elu Most Improved Player en 2007, Ellis tournait la saison dernière à 20 pts, 5 rbds et 4 pds de moyenne par match et ses dirigeants avaient décidé d’en faire leur nouveau franchise player.
Seulement, après avoir signé un contrat de 66 millions de dollars sur 6 ans, Ellis a crû bon de faire du scooter, et il est même tombé de son engin, se blessant gravement à la cheville.
La sanction ne s’est pas fait attendre et Chris Mullin a suspendu le salaire d’Ellis pour 30 matchs, durée estimée de son absence. Mais après 35 matchs disputés, Ellis n’est toujours pas là et les Warriors en souffrent.
Son retour est attendu pour la fin du mois, mais Ellis reviendra-t-il à cette date ? Et surtout sera-t-il suffisant pour décrocher un spot en play-offs ?
Les Warriors ont tout de même 11 matchs de « retard » sur les Rockets, actuel 8ème de la conférence et surtout l’écart en le 1er (Lakers) et le 9ème (Utah) n’est que de 8 matchs, la conférence Ouest est d’un niveau phénoménal et chaque défaite est cruciale dans la course aux play-offs.
Les Warriors doivent donc limiter la casse en attendant le retour d’Ellis et espérer qu’il change la donne pour la fin de saison, mais le retard pris semble tout de même irréversible.
Début de réponse fin janvier, début février…