Avec Derrick Rose et Dwyane Wade, le rookie des Cavs est le seul joueur à avoir inscrit deux paniers victorieux dans les 10 dernières secondes d’un match cette saison.
Annoncé numéro un par défaut d’une draft faible et faussée par le lockout, Kyrie Irving a prouvé en quelques semaines qu’il avait les épaules et le talent pour relancer cette équipe des Cavs.
A seulement 19 ans, le probable futur rookie de l’année gère les fins de match tel un vétéran pour le plus grand bonheur de ses coéquipiers qui nous offrent un battle de superlatifs.
« Je le vois dans ses yeux. Il savoure ces moments, » explique Daniel Gibson au Plain Dealer. « Il n’a pas peur. Il n’hésite pas à prendre ces shoots en fin de match. Certaines personnes ont ça en eux. Il fait partie de ces gens là. »
Si pour Antawn Jamison, Irving et tout simplement le meilleur finisseur avec qui il ait joué, Anthony Parker va encore plus loin en le comparant aux meilleurs meneurs de la ligue.
« Il est tellement bon. Il est sur la voie d’un Derrick Rose ou d’un Chris Paul. Il ne ressemble pas à l’un ou l’autre, c’est un mélange. J’adore jouer avec lui et le regarder faire. »
Même son coach Byron Scott avoue ne plus avoir besoin de se creuser la tête en fin de match pour mettre en place un système quelconque.
« C’est du genre ‘On a quoi ? 15 secondes ? OK tout le monde s’écarte, donnons le ballon au young fella et laissons le créer pour lui-même ou pour un coéquipier’. C’est aussi simple que cela. Je ne le regarde même pas pendant les temps-morts. »
Alors qu’on les pensait perdu pour bon nombre d’années suite au départ du King d’Akron, il semblerait que Cleveland se soit trouvé un nouveau prince en la personne de Irving.