NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
BOS
NYK1:00
OKC
DEN3:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • BOS1.25NEW4.2Pariez
  • OKL1.24DEN4.3Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Coaching : comment George Karl a remporté sa 1 001ème victoire

Pas de système cette fois-ci. Nous allons nous concentrer sur un changement décisif dans le money-time de la rencontre entre le Magic et les Nuggets, un changement qui a modifié les match-ups défensifs et permis à Denver de faire l’écart.

Ce changement, on le doit bien sûr à George Karl, le coach de la franchise du Colorado qui accroche là sa 1 001ème victoire.

Remettons-nous dans le contexte. Le match est serré et les deux équipes se tiennent à l’entrée du quatrième quart-temps. J.J. Redick a la main chaude et permet aux siens de prendre les devants avant que Denver ne reprenne l’avantage sur un bon passage de J.R. Smith.

Il reste 5 minutes à jouer et les Nuggets ne mènent que de 4 petits points. Autant dire que rien n’est joué.

Deux cinq de petite taille

Depuis le début du quatrième quart-temps, Stan Van Gundy joue petit. Il veut certainement garder Redick, l’homme en forme pour le Magic, sur le terrain. Autour de lui, on retrouve donc Dwight Howard au centre, Rashard Lewis, Vince Carter et Jameer Nelson.

Dans un premier temps, George Karl tente de répondre avec un cinq de petite taille. Outre Anthony Carter, on retrouve donc Aaron Afflalo, J.R. Smith, Carmelo Anthony et Nêné.

Un meneur, deux arrières, un ailier et un pivot de chaque côté. Les match-ups (ou oppositions individuelles) sont équilibrés.

L’heure de Carmelo

Les Nuggets viennent de prendre 4 points d’avance et ont la balle en mains. George Karl sent que c’est l’instant où il faut faire la différence. Ty Lawson remplace donc Anthony Carter et Al Harrington rentre à la place de J.R. Smith.

Carmelo Anthony, très en forme depuis le début de match, n’a pas pu avoir la balle sur les deux précédentes actions, bien bloqué par l’envergure de Rashard Lewis. Le changement tactique de son coach lui permet de se mettre en position pour jouer l’isolation.

En effet, en faisant rentrer un ailier fort à la place d’un arrière, George Karl a complètement modifié les match-ups. Et le staff du Magic n’a rien vu arriver.

Avec l’entrée d’Al Harrington, Rashard Lewis change de joueur et défend désormais sur l’ancien Knick. Et c’est Vince Carter qui se retrouve assigné sur Carmelo Anthony. Les Nuggets le savent et jouent l’isolation pour leur ailier. Plus grand, plus puissant et face à un défenseur médiocre, Anthony n’a pas de mal à faire la différence. C’est un panier plus la faute.

Une possession mal gérée par le Magic et, sur l’attaque suivante, on redonne le ballon à Carmelo qui fait une nouvelle fois la différence face à Vince Carter. Le trou est fait et le Magic ne reviendra plus dans le match.

Un staff pas assez attentif ?

Orlando aurait-il pu éviter cette situation ? Peut-être en observant les changements mis en place par George Karl. Al Harrington et Ty Lawson se sont présentés bien en amont de l’action et il était facile de penser qu’un des deux arrières (Smith ou Afflalo) allait sortir. Nêné devait défendre sur Howard et c’était le moment où les Nuggets avaient vraiment besoin de Carmelo Anthony.

Stan Van Gundy a sans doute pris un risque en estimant que Vince Carter pouvait défendre sur Melo pendant une ou deux possessions. A cet instant du match, c’était très dangereux.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *