Sept semaines de compétition. Un tiers de la saison jouée. C’est le moment de faire un nouveau point sur la cuvée 2008 des rookies. Deux joueurs se détachent du lot. Il s’agit de Derrick Rose, le meneur des Bulls, et O.J. Mayo, l’arrière des Grizzlies. Ce sont deux All-Stars en puissance et déjà les patrons de leurs franchises. Ce sera difficile de les départager en fin de saison. Le fait que Chicago puisse accrocher les playoffs fera sans doute pencher la balance du côté de Rose.
Derrière eux, c’est un peu le grand vide. Rudy Fernandez est très bon mais son impact sur le jeu des Blazers ne se traduit pas forcément en chiffres. Quant à Greg Oden, il est beaucoup trop irrégulier pour devenir un candidat sérieux au titre de Rookie Of The Year.
Voici donc notre Top 5 des rookies.
1- O.J. Mayo (Memphis) : 20.8 pts, 4.2 pds, 2.7 rbds, 47% aux tirs, 40% à 3-pts.
C’est la grande classe. D’un facilité écœurante. Il ne donne jamais l’impression de forcer. Le meilleur rookie au niveau des points depuis Allen Iverson. On a l’impression qu’il est en NBA depuis 5-6 ans.
2- Derrick Rose (Chicago) : 17.6 pts, 6.4 pds, 3.8 rbds, 47% aux tirs.
C’est un Deron Williams en moins passeur mais en meilleur finisseur. Des appuis énormes. Un gros compétiteur. La défense n’est pas son point fort.
3- Rudy Fernandez (Portland) : 10.9 pts, 3.9 rbds, 40% à 3-pts, 91% aux LF.
Il joue 13 à 15 minutes de moins que Rose et Mayo. Il s’est imposé comme le joker des Blazers. Il n’a peur de rien. Il peut créer son propre tir. Une carrière à la Ginobili lui tend les bras.
4- Michael Beasley (Miami) : 14.1 pts, 5.1 rbds, 45% aux tirs.
Lui aussi joue beaucoup moins que Rose et Mayo. Il évolue derrière Shawn Marion et Udonis Haslem. Il apparaît bien plus posé qu’en début de saison. Il force moins. C’est un super attaquant, difficile à défendre comme il est gaucher.
5- Russell Westbrook (Oklahoma City) : 12.9 pts, 4.2 pds, 4.0 rbds, 1.7 int.
C’est sans doute le meilleur défenseur du lot. Un athlète exceptionnel. Ses deux défauts : sa sélection de tirs; il ne sait pas faire jouer les autres. Mais il est plus complet que D.J. Augustin (Charlotte) et c’est un super finisseur.
Deuxième cinq : Greg Oden (Portland), D.J. Augustin (Charlotte), Luc Richard MBah a Moute (Milwaukee), Marc Gasol (Memphis), Brook Lopez (New Jersey).
Troisième cinq : George Hill (San Antonio), Eric Gordon (LA Clippers), Kevin Love (Minnesota), Jason Thompson (Sacramento), Mario Chalmers (Miami).