NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Joyeux anniversaire Vlade Divac !

En ce 3 février 2012, nous souhaitons un joyeux anniversaire à Vlade Divac (44 ans).

L’ancien pivot des Kings, désormais président du comité olympique Serbe, est né le 3 février 1968 à Prijepolje, en Serbie.

Retiré des parquets depuis 2005, Divac reste l’un des meilleurs joueurs européens de l’histoire, un précurseur et surtout un passeur de génie pour un grand (2m16 pour 120 kg). Il est entré au Hall of Fame de la FIBA et son numéro 21 ne peut plus être porté à Sacramento.

Drafté en 1989 par les Lakers, il joua les Finals 1991 contre les Bulls de Michael Jordan, puis il fut transféré vers Charlotte un soir de draft en 1996, contre un certain… Kobe Bryant.

Mais c’est sous le maillot de Sacramento aux côtés de Chris Webber qu’il va former la meilleure paire d’intérieurs-passeurs de la NBA pendant plusieurs années. Une dernière saison à Los Angeles en 2004-2005, puis s’en va. Côté palmarès, une sélection dans la meilleure équipe rookie en 1990 et puis une sélection All Star en 2001.

Un joueur complet qui a tout gagné en Europe

Avant de débarquer aux Etats-Unis, Divac avait joué au Partizan Belgrade. Club dans lequel il a tout remporté : le championnat, la coupe et un titre de champion d’Europe.

Enfin avec la Yougoslavie, il commence par une médaille de bronze aux championnats du Monde en 1986 puis décroche l’argent aux J.O en 1988. Il gagne ensuite deux Euros en 89 et 91 pour finir par un titre de champion du Monde en 1990. Mais la Yougoslavie disparaît et sa domination sur le basket mondial avec.

Réputé pour son flopping, Divac n’en était pas moins un grand pivot. S’il n’a jamais posté les statistiques d’un Shaquille O’Neal ou d’un Hakeem Olajwuon, il était largement capable de rendre une copie avec plus de 15 pts, 10 rebonds et 5 passes par match. Il est d’ailleurs, l’un des six joueurs NBA à avoir compilé 13 000 points, 9 000 rebonds, 3 000 passes et 1 500 contres avec Kareem Abdul-Jabbar, Tim Duncan, Shaquille O’Neal, Kevin Garnett et Hakeem Olajuwon.

Depuis qu’il n’est plus sur les terrains, Divac a beaucoup bougé et a réussi sa reconversion. Très engagé d’un point de vue humanitaire, il a été à l’origine d’un mouvement pour aider les enfants de l’ex-Yougoslavie dans les différents conflits qui ont jalonné ces pays dans les années 90.

Aujourd’hui, il est revenu dans la vie sportive, en occupant d’abord des postes au sein de clubs comme le Real de Madrid ou les Lakers pour être, depuis 2009, le président du Comité Olympique Serbe. Enfin, on l’a notamment aperçu dans le clan de Novak Djokovic pendant la finale, lors de son récent sacre à l’Open d’Australie.

En novembre, il a été nominé pour entrer cette année au Hall Of Fame.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *