Malgré un retour impressionnant dans le dernier quart, les Cavaliers doivent s’incliner sur leur parquet contre des Celtics portés par Paul Pierce, auteur de 20 points, mais surtout des 2 derniers lancers à 2 secondes du terme pour assurer la victoire finale (93-90).
Anderson Varejao est le héros malheureux de la soirée. Le Brésilien de Cleveland réalise son premier double 20 : 20 points (record de saison) – 20 rebonds (record de carrière) dont 10 offensifs (record de carrière également). De quoi faire pleuvoir les félicitations de l’adversaire du soir.
Andy Varejao, futur All-Star ?
« Varejao fait mal au derrière avec ses rebonds offensifs, ses paniers à l’arrache et sa capacité à garder le ballon en vie. C’est un facteur majeur sur le terrain. Il a cette hargne pour toujours sortir de la bataille avec le ballon. Il est probablement un des joueurs les plus sous-estimés de la NBA avec l’énergie qu’il donne à sa franchise » reconnaissait Paul Pierce.
« Varejao est un All Star selon moi. Je pense qu’il devrait toujours y avoir un spot pour les roles players. Parce que ce gars là joue son rôle à la perfection. Il met 20 points, et je vous garantis qu’ils n’ont pas mis en place un seul système pour lui. Il prend 20 rebonds, mais il a aussi eu sa main sur 20 autres pour les détourner et les garder en vie » avouait quant à lui Doc Rivers.
Un retour trop court
Les Cavs ont effectivement eu tout le loisir de s’inspirer de leur ailier à la tignasse développée pendant ce dernier quart où ils impulsent un dernier retour. Relégués à plus de 20 longueurs sur la fin du troisième quart (75-53), les hommes de Byron Scott se ressaisissent.
Avec Gee, Sessions, Samuels, Irving, et le susnommé Varejao, les Cavs remontent leur déficit en remportant la période 32-17. Mais quand le score s’est réduit comme peau de chagrin, les Celtics n’ont pas paniqué.
Ray Allen en facilitateur de jeu
Rivers a pris un temps mort plein de sagesse à 1 minute de la fin. Kevin Garnett (13 points) reçoit la balle sur le système qui suit pour planter un shoot en périphérie qui remettait les Cavs à deux possessions d’écart. Ces derniers ratant leurs trois shoots suivants, c’est Paul Pierce qui venait clôturer le score sur la ligne (93-90).
Ray Allen jouait le rôle du facilitateur en attaque avec 12 points mais surtout 8 passes pour les O’Neal (12 points) et Bass (13 points). Mike Piétrus termine à 6 points et 5 rebonds. Côté Cavs, le rookie Irving termine meilleur scoreur avec 21 points et 6 passes.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=oPSCmfFaETU]
[box boxscore_310112_cle-bos]