LeBron James a des défauts, tout aussi « Elu » soit-il, qui plus est auto proclamé.
Mais le double MVP entend bien prouver que l’entêtement n’en fait pas partie.
Il ne refera pas les mêmes erreurs, les leçons sont retenues !
L’ailier du Heat va démontrer qu’il a appris de la saison passée, à commencer que seul le résultat final compte.
« Je suis un meilleur joueur que la saison passée mais la route est très longue jusqu’au titre. Il y a encore beaucoup de travail pour aller au bout », assurait à Yahoo! Sports l’ancien roi de Cleveland après sa brillante performance sur le parquet des Mavs en match d’ouverture.
LBJ a préparé cette saison dans un silence médiatique voulu et nécessaire après son échec en Finals et sa dernière conférence de presse, mal perçue par le public et les médias.
« Je me suis reproché beaucoup de choses et je n’ai pas été tendre avec moi même en me repassant la finale dans ma tête. Cela a duré des semaines, je n’ai pas parlé à personne. J’ai attendu que la digestion soit faite pour me re-concentrer. Je suis content d’y être parvenu et de m’être remis au travail », assure le double finaliste NBA (2007 et 2011). « Je ne pouvais pas me permettre de ne pas revenir plus fort », lance-t-il aujourd’hui.
Pour mettre les paroles en pratique, James a notamment bossé avec Hakeem Olajuwon pour améliorer son jeu au post. Il s’est aussi concentré sur son jump shoot.
« Il revient plus concentré et plus confiant, commente Dwayne Wade. Il a été un bon élève du jeu pendant le lock out. »
Après ses 37 pts, 10 rbds, 6 passes, 2 interceptions et 2 contres à Dallas, LBJ a remis le couvert face aux C’s : 26 pts, 6 rbds et 5 passes à 9/14 aux shoots. « C’est le LeBron qu’on veut voir pendant 66 matches. Si c’est le cas, alors on va réaliser de grandes choses », prévient D-Wade. LeBron y va lui aussi de son message :
« Je n’étais pas moi même la saison passée, il y avait trop de choses en dehors du parquet qui m’ont perturbées. Il était temps pour moi de progresser à nouveau, une fois que j’ai été capable de cerner ce qui n’allait pas j’ai pu me concentrer sur les lacunes à combler. Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas senti aussi bien. »