The Oregonian s’est intéressé à l’impact de la grève en NBA sur les ventes de maillots, chaussures, et autres produits dérivés.
Selon deux experts, cités par ce quotidien, les principaux équipementiers doivent s’attendre à une baisse des ventes de 50% !
Adidas, équipementier officiel de la NBA, sera le plus touché, et selon ces deux experts, cela pourrait durer bien au-delà du conflit.
C’est sur ce point qu’ils insistent.
Que la saison reprenne ou pas, le conflit laissera des traces sur les fans car il y a un désintérêt qui augmentera au fil des jours.
« Moins les joueurs jouent, moins on s’intéresse à eux » résume Marshal Cohen du cabinet NPD Group.
Globalement, ce sont les ventes de maillots qui devraient en prendre un coup, et c’est pour cette raison que Adidas sera le plus touché.
Chaussures : Jordan Brand détient 70% du marché
En revanche, cela ne devrait pas avoir un gros impact sur les ventes de chaussures.
« Qu’il y ait de la NBA ou pas, les gamins continueront de jouer au basket, et ils auront besoin de chaussures » rappelle Matt Powell, de SportsOneSource.
Michael Jordan, et sa marque Jordan Brand, devrait donc maintenir sa domination sur le marché des chaussures (70% de PDM !).
« Quelqu’un qui achète un modèle de cette marque se soucie peu de la star qui les porte » révèle ce même Powell.
Ces deux experts rappellent que l’économie liée aux produits dérivés rapportent des dizaines de millions d’euros à la NBA chaque année. Cela n’est pas négligeable dans le chiffre d’affaires de la NBA.
Surtout, cela concerne des centaines d’emplois à travers les Etats-Unis, mais aussi en Europe ou en Asie.