Sur le banc du Magic comme assistant de Stan Van Gundy depuis 2007, Patrick Ewing court toujours après son rêve d’entraîner une équipe NBA.
Malgré de nombreuses tentatives infructueuses, « The Beast » ne perd pourtant pas espoir même si, selon lui, le problème ne vient pas de ses qualités mais plutôt de sa taille !
Un grand joueur fait-il un grand coach ? Pas forcément mais dans le cas d’Ewing, il est difficile d’en juger puisque personne ne lui a encore donné sa chance.« Les gens pensent que les pivots n’ont pas autant de jugeote que les arrières ou les gars plus petits. Ce ne sont que des foutaises. Quand je jouais pour les Knicks, j’étais aussi important et aussi intelligent que les arrières avec qui j’ai joué. Je devais quand même appeler des systèmes, je les mettais en place et je les connaissais tout comme eux. »
Pas même New York, où le grand Pat a passé 15 de ses 17 saisons, où de nombreux fans ne seraient pas contre un retour au bercail de celui qui pourrait devenir le plus grand coach de la NBA (2m13).
Un rêve qu’Ewing ose à peine envisager.
« J’espère qu’un jour, je reviendrai à la maison car je vis toujours là-bas. Je considère toujours cet endroit comme le mien et je me considère toujours comme un Knick, » confiait-il à ESPN New York. « J’espère qu’un jour, on me ramènera là-bas. »
Qui sait, peut-être que dans un futur proche, avec Carmelo Anthony et Amar’e Stoudemire dans l’effectif, Patrick Ewing aura une nouvelle chance de courir après le titre.
Un titre qu’il a tant convoité à l’époque où sa taille effrayait déjà de nombreuses équipes mais pour des raisons bien différentes.