Absent lors de la fin du tournoi ACC suite à une entorse de la cheville, Cooper Flagg était de retour pour le premier tour de la « March Madness » face à Mount St. Mary’s. Un adversaire parfait pour une reprise.
Duke a ainsi totalement étouffé son adversaire, maintenant les Mountaineers à 19/63 au tir dont 5/27 à 3-points. S’estimant « à 100% » de ses capacités, le (très probable) premier choix de la prochaine Draft termine de son côté avec 14 points à 6/12 au tir, 7 rebonds, 4 passes et 2 contres en 22 minutes sur le parquet.
De quoi bien accompagner Tyrese Proctor (19 points à 6/8 de loin) pour une victoire tranquille (93-49). Au prochain tour, les Blue Devils affronteront Baylor, un défi bien plus relevé.
Globalement, les favoris de cette deuxième journée de la « March Madness » ont assuré, même si Alabama, tête de série n°2 de l’East, s’est fait peur face à Robert Morris, tête de série n°15. Les Colonials sont même passés devant à sept minutes de la fin mais Mark Sears et le Tide ont finalement assuré (90-81) pour se hisser au deuxième tour.
Le Memphis de Penny Hardaway déjà dehors
Michigan State est ainsi passé (87-62) en prenant le large en deuxième mi-temps face à Bryant quand UConn, double tenant du titre, garde ses espoirs de triplé en vie.
Les Huskies ont pourtant souffert pour venir à bout d’Oklahoma (67-59) et il a fallu quelques actions décisives d’Alex Karaman pour faire la différence. Difficile de voir la troupe de Dan Hurley repartir avec un nouveau trophée, même si le coach prévient qu’il faudra « mettre son équipe dehors » et qu’elle ne lâchera donc rien.
La plus grosse surprise de ce deuxième jour est finalement venu de Memphis, tête de série n°5 de la région West, sorti par Colorado State (78-70), tête de série n°12. Une nouvelle sortie de route prématurée pour Penny Hardaway, bien conscient que ce nouvel échec lors de la « March Madness » n’aide pas sa réputation de coach…
Contrairement aux trois précédentes années, les surprises ont ainsi été limitées lors de ces deux premiers jours de compétition. Néanmoins, sur les 34 millions de « brackets » qui ont été complétés en amont de la compétition, seuls 181 ont pour l’instant prédit tous les résultats de façon correcte !