Conférence de presse expéditive pour J.B. Bickerstaff. Présent à peine deux minutes face aux journalistes, le coach a juste eu le temps de déverser tout son fiel en direction des arbitres, après la défaite subie par face au Thunder.
« Je suis dégoûté par la façon dont ce match a été arbitré. Le niveau d’irrespect a été au-delà de tout ce que l’on peut imaginer », dénonce d’abord le coach local. Puis il commence par énumérer : « Un joueur est tombé et a trébuché sur le pied de son propre coéquipier, ils revoient les images pour un potentiel acte hostile. »
Une référence au démarrage de la séquence très houleuse à la fin du troisième quart-temps. Sur une attaque du cercle de Cade Cunningham, Lu Dort s’est écroulé. Une faute offensive ou un mauvais geste de la part du leader des Pistons ? Pas du tout, Lu Dort est tombé en glissant sur le pied de Shai Gilgeous-Alexander…
Une simple faute au rebond sera sifflée envers Isaiah Stewart dans la continuité de cette action. On aurait pu en rester là, mais les Pistons n’ont cessé de parler aux arbitres. Alors que le coach avait été sanctionné d’une faute technique une minute plus tôt, Dennis Schroder a lui aussi été sanctionné, tout comme Cade Cunningham surtout, une première puis une seconde fois, synonyme d’expulsion. Une séquence coûteuse aux lancers-francs…
Des injures envers les arbitres
« Cunningham a reçu sa première faute technique pour s’être adressé de manière irrespectueuse à un officiel en proférant des injures. Après le lancer-franc tiré pour la première faute technique, Cade a continué à proférer des injures à l’égard de l’officiel, a reçu sa deuxième faute technique et a été expulsé », a justifié l’arbitre en chef Brian Forte, selon qui Dennis Schroder a, lui, été puni « pour s’être continuellement plaint après que Detroit a reçu un avertissement d’équipe dans la deuxième période ».
Autant de justifications qui ne passent pas pour le coach. « Ils (le Thunder) nous donnent un coup de coude dans la zone de la poitrine et du cou, je demande à ce que l’on jette au moins un œil (sur la vidéo). Personne n’a voulu y jeter un œil. Le manque de respect est allé assez loin et je ne permettrai pas que nos joueurs soient traités comme ils l’ont été ce soir », s’emporte J.B. Bickerstaff en tapant du poing sur la table.
De son côté, Mark Daigneault assure qu’il avait prévenu son équipe en amont de la façon de siffler du corps arbitral.
« Cette équipe (d’arbitres) est la plus laxiste de toute la saison en termes de coup sifflets » explique le coach, les équipes ayant les statistiques sur les tendances des arbitres qui officient chaque soir. « Nos gars ont fait du bon travail en ne se laissant pas distraire par quoi que ce soit », se félicite l’entraîneur du Thunder.