La fac de TCU a profité du All-Star Break pour mettre à l’honneur Desmond Bane. À la mi-temps de la rencontre face à Texas Tech, remportée par les Horned Frogs, le maillot #1 de l’arrière a ainsi rejoint le plafond de la salle.
C’est que l’arrière des Grizzlies a marqué l’histoire de l’université lors de ses quatre saisons dans le Texas, entre 2016 et 2020. De quoi lui permettre de devenir le premier joueur de la fac à être drafté depuis Kurt Thomas, 21 ans plus tôt. Choisi en 30e position de la Draft par les Celtics, il avait directement été transféré à Memphis.
À TCU, il est le troisième meilleur marqueur de l’histoire de l’université avec 1 784 points et le recordman de tirs à 3-points. Surtout, il avait remporté le tournoi NIT en 2017, permettant à son équipe de goûter dans la foulée à la « March Madness » pour la première fois en vingt ans…
« Je suis arrivé à TCU comme un gamin qui ne savait pas grand-chose, j’en suis reparti comme un homme grâce à mes entraîneurs, à mes coéquipiers surtout, aux membres de ma famille, à mes amis… »
« Je viens d’une petite ville, Richmond, dans l’Indiana, et en faisant tout ce chemin jusqu’ici, je n’avais jamais imaginé quelque chose comme ça » a-t-il ainsi expliqué. « C’est un rêve qui se réalise. Beaucoup de gens ont contribué à ce succès. Je ne pense vraiment pas avoir réussi cela tout seul, je sais même que ce n’est pas le cas, et je suis extrêmement chanceux et reconnaissant que TCU m’apprécie autant, d’autant que c’est réciproque. »
TCU avait ainsi récolté pas mal de messages de ses anciens coéquipiers et de ses actuels camarades de Memphis pour saluer le parcours de Desmond Bane, qui a réussi à s’installer en NBA (en signant une énorme prolongation de contrat avec les Grizzlies) après être arrivé dans la Grande Ligue alors qu’il avait passé quatre ans à l’université.
« Je suis arrivé à TCU comme un gamin qui ne savait pas grand-chose, j’en suis reparti comme un homme grâce à mes entraîneurs, à mes coéquipiers surtout, aux membres de ma famille, à mes amis… J’ai tellement d’histoires, des histoires sur le terrain et en dehors du terrain. Beaucoup d’entre elles ne sont probablement pas appropriées pour ce soir, mais j’ai passé quatre années formidables ici, j’ai eu la chance d’obtenir mon diplôme et d’être ici chez moi. Je suis donc très, très reconnaissant de votre amour et de votre soutien pendant que j’étais ici, et du soutien que vous continuez tous à m’apporter », pouvait ainsi conclure Desmond Bane.
Crédit photo : Dallas Morning News