Avec 16.5 points de moyenne (48.5% aux tirs dont 43.5% à 3-points), Payton Pritchard explose les compteurs cette saison. En passe de réaliser sa meilleure année en carrière, le remplaçant des Celtics se pose en favori pour le trophée de meilleur 6e homme de l’année.
Mais l’intéressé, au-delà de ses qualités de shooteur, aimerait aussi qu’un autre aspect de son jeu soit mis en avant : sa défense.
« Je veux vraiment être connu comme un joueur d’impact des deux côtés du terrain. Les gens aiment parfois… J’entends des choses selon lesquelles je suis un handicap en défense, ça m’énerve. À chaque match, j’essaie de prouver que ce n’est pas le cas », défend le joueur de 1m85.
Il ajoute : « J’essaierai toujours d’être un joueur complet des deux côtés du terrain. Si je peux être reconnu comme un joueur d’élite sur le ballon et un joueur d’élite en attaque : c’est un de mes grands objectifs. »
Miser sur l’usure de l’adversaire
Le meneur de jeu, qui intercepte un ballon par rencontre (là aussi un record en carrière), a déjà démontré ses qualités défensives lorsqu’il s’agit de tenir une pénétration adverse. Sa vitesse de déplacement lui permet ainsi d’avoir un impact, à défaut de pouvoir beaucoup contester les tirs du fait de son déficit de centimètres.
« Il s’agit simplement de rendre les choses difficiles. Les gars dans cette ligue vont rentrer des tirs difficiles. Je peux réaliser une excellente défense, et ils peuvent quand même marquer. Je peux aussi rentrer un tir compliqué avec quelqu’un qui se trouve juste devant moi », juge Payton Pritchard qui affiche alors une autre stratégie.
« C’est le fait d’être là en permanence, action après action, et à la fin du match, leurs jambes (des adversaires) sont un peu usées, ce qui les pousse à manquer. C’est comme ça qu’on fait son travail. C’est provoquer des déviations, faire des interceptions. J’espère que je finirai par m’améliorer pour provoquer les fautes offensives. Je ne suis pas le meilleur dans ce domaine », admet-il.
Estimant avoir « beaucoup progressé dans l’utilisation » de ses mains, il pense pouvoir encore évoluer dans ce secteur, au cœur de l’une des meilleures défenses du pays, qui ne veut surtout pas de point faible.
Comment lire les stats ? MJ = matches joués ; Min = Minutes ; Tirs = Tirs réussis / Tirs tentés ; 3pts = 3-points / 3-points tentés ; LF = lancers-francs réussis / lancers-francs tentés ; Off = rebond offensif ; Def= rebond défensif ; Tot = Total des rebonds ; Pd = passes décisives ; Fte : Fautes personnelles ; Int = Interceptions ; Bp = Balles perdues ; Ct : Contres ; Pts = Points.