NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

La connexion entre Zach Edey et Ja Morant va être « mortelle » selon Marcus Smart

NBA – Le « pick-and-roll » entre Zach Edey et Ja Morant est susceptible de faire de gros dégâts face aux défenses adverses.

zach edeyServi par Marcus Smart, Ja Morant est parti sur sa main gauche pour prendre de vitesse, ligne de fond, la défense des Mavs. Avec l’attention de trois joueurs texans sur lui, le meneur des Grizzlies s’est contenté d’envoyer le ballon en l’air, à proximité du cercle.

À la réception, l’immense Zach Edey, venu depuis le poste haut finir l’action avec ses deux mains. Un premier « alley-oop » entre les deux hommes, en déplacement à Dallas, donnant un bref aperçu de ce que leur relation dans le jeu pouvait générer.

https://twitter.com/overtime/status/1843453355445891285

« Oh, ça va être mortel ! », s’enthousiasme l’homme à l’origine de cette séquence, Marcus Smart, interviewé par Sports Keeda. Pour l’ancien cadre des Celtics, l’arrivée de l’ancien pivot de Purdue, dans la lignée des Jonas Valanciunas et Steven Adams avant lui, va changer la donne.

« Cela va nous ouvrir encore plus de possibilités, surtout pour Ja. On sait tous ce que Ja peut faire avec un peu d’espace, alors imaginez ce qu’il peut faire avec beaucoup d’espace dégagé par un grand comme Zach », imagine Marcus Smart, dont l’analyse fonctionne également dans l’autre sens.

Un axe meneur – pivot fonctionnel

Un bref coup d’œil sur les statistiques en carrière de Ja Morant permet de voir que les pivots des Grizzlies comptent parmi les cibles privilégiées du meneur. Mais également que les intérieurs sont les principaux pourvoyeurs de ballon (sans être nécessairement des passes décisives) pour le meneur, dans la relation à deux en tête de raquette.

On imagine donc mal Taylor Jenkins se priver de cette nouvelle connexion sur l’axe meneur – pivot, qui devrait encore donner le tournis aux défenses adverses. Et Marcus Smart n’oublie pas de citer l’autre secteur dans lequel Zach Edey est attendu, en défense.

« Il va être énorme pour nous. Il nous permet de faire beaucoup de choses différentes en défense. Il nous permet, à Jaren (Jackson) et à moi, de donner le meilleur de nous-mêmes. En tant qu’ancines meilleurs défenseurs de l’année, c’est super d’avoir cette protection de cercle derrière nous. Ses 2,24 mètres nous aident clairement. Il se déplace très bien, son QI est très élevé et il ne cesse de s’améliorer », énumère Marcus Smart.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités