Aujourd’hui dans les locaux de M6 avait lieu l’avant-première de Baskup, le nouveau dessin animé qui met en scène une équipe de cinq enfants encadrés de main de maître par TP.
La série apparaîtra sur vos écrans à la rentrée prochaine (premier épisode courant septembre). Elle comporte déjà 26 épisodes de 22 minutes chacun.
Un tour des USA dans le minibus TP
Le pitch est simple : c’est une équipe de cinq appelée les High Five (qui aurait dû être le titre de la série, si une compagnie australienne n’avait pas déjà acheté ce nom…) qui se rend aux Etats-Unis pour participer au tournoi de Baskup. On y compte deux filles : Mia la « fille à problèmes » (dixit TP) et Stella l’intellectuelle ; et trois garçons, Panda Mike le phénomène physique, Leo le petit dernier, et le capitaine de l’équipe Rudy.Le premier épisode nous plonge dans la réalité texane de San Antonio, mais annonce déjà une tournée des USA en large et en travers pour rencontrer les différentes équipes du tournoi Baskup, « le plus grand tournoi de streetball du monde ».
Ce que nous dit TP, c’est qu’étant lui-même fan de série étant gamin (Olive et Tom notamment), il a voulu recréer un dessin animé qui soit dans l’air du temps. Largement inspirés de Foot 2 Rue, produit par les mêmes équipes de Téléimages Kids, Baskup veut reprendre des thèmes chers à Tony et valoriser les notions de partage, de respect et d’esprit d’équipe.
Selon lui, il y a 20% de basket et le reste se compose de différentes trames narratives. Chaque épisode traite d’un thème défini (handisport, dopage,…) et essaie de se montrer divertissant.
Basket ou Baskup ?
La cible visée étant les 6-12 ans, bien difficile pour les fans de NBA de s’identifier. Pour les grands enfants que nous sommes tous, mais qui voulons voir du basket, nous pourront tout de même nous amuser à trouver quelques références telle la reprise du Hack-A-Shaq dès le premier épisode. TP a avoué qu’il y en aurait d’autres.
Une seconde originalité est que dans ce tour américain, les équipes reprennent des détails de la vérité, telle cette équipe du Nord-Ouest qui se fonde sur l’empire d’un magnat de l’informatique, ou de cette équipe de Louisiane rebaptisée les Boucaniers.
Projet datant d’il y a 2 ans, Parker a insisté sur le fait qu’il a voulu faire une série bien fignolée. Il a par exemple mis le paquet sur la musique avec un duo Cut Killer – Hervé Rakoto.
Businessman jusqu’au bout des ongles, TP a nié vouloir faire ça pour l’argent (comparé à ses émoluments avec les Spurs, cela est sans doute dérisoire) mais il n’en reste pas moins que tout est déjà en place avec des livres qui sortiront chez Hachette, des BD ches Casterman, des fournitures scolaires et autres produits dérivés à la rentrée prochaine également.
Tout comme un tournoi Baskup qui se tiendra le 24 septembre prochain à Paris en présence de Tony.
Avis aux amateurs…