Il y a un peu plus d’un mois, Caitlin Clark était percutée par une fan d’Ohio State, qui était rentrée sur le terrain pour célébrer la victoire de son équipe face à Iowa. La basketteuse s’était retrouvée à terre, mais n’avait finalement rien eu de grave, devenant la meilleure marqueuse de l’histoire de la NCAA quelques jours plus tard.
Un incident qui avait ranimé le débat sur les envahissements des terrains dans le championnat universitaire. Un débat encore plus vif depuis ce week-end, alors que Kyle Filipowski a également été percuté par un fan.
Car dès que le buzzer a retenti, les fans de Wake Forest ont sprinté sur le terrain, pour célébrer la victoire de leur équipe (83-79) face au rival Duke. Le problème, c’est que les Blue Devils étaient au milieu, et que l’un des fans a percuté en pleine vitesse l’intérieur, annoncé comme un « lottery pick » lors de la prochaine Draft.
Evidemment furieux, le pivot (20 ans, 2m13) a réclame du changement sur les réseaux sociaux, surtout qu’il a eu le sentiment qu’on lui avait délibérément foncé dessus…
Un geste intentionnel ?
« La façon dont cette situation est gérée est totalement ridicule », a-t-il expliqué. « Je pense vraiment que c’était personnel. C’était intentionnel, c’est certain. Ils ont évidemment vu un grand gaillard comme moi essayer de se frayer un chemin hors du terrain et ils pouvaient me contourner, non ? Il n’y a pas d’excuse ».
Les envahissements de terrain font partie de la « culture » universitaire, et les facultés expliquent que tenter de les empêcher coûterait trop cher, et serait sans doute inefficace ou contre-productif, la présence d’une sécurité plus importante pouvant pousser les fans à prendre encore davantage de risques.
Mais pour le coach de Duke, Jon Scheyer, ces envahissements sont devenus beaucoup trop rapides.
« Quand allons-nous interdire ces envahissements du terrain ? » demandait-il ainsi à la presse. « Quand allons-nous interdire cela ? Combien de fois un joueur doit-il se retrouver dans une situation dangereuse, être frappé, poussé ou insulté de si près ? Il faut regarder ce qu’il se passe dans le pays. Caitlin Clark, il est arrivé quelque chose. Et maintenant « Flip », je ne sais pas ce qu’il en est de sa blessure. Il s’est foulé la cheville. Quand je jouais, il y avait au moins 10 secondes avant l’envahissement du terrain. Maintenant, le buzzer n’a même pas retenti qu’ils courent sur le terrain. C’est ce qui nous est arrivé à plusieurs reprises cette année. »