Pariez en ligne avec Unibet
  • IND3.35BOS1.33Pariez
  • DAL1.75MIN2.01Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Caitlin Clark devient la meilleure marqueuse de l’histoire en NCAA !

NCAA – La star d’Iowa, Caitlin Clark, a été éblouissante jeudi avec 49 points et 13 passes pour devenir la meilleure marqueuse du championnat universitaire et effacer Kelsey Plum des tablettes.

Caitlin ClarkIl ne manquait que huit points à Caitlin Clark pour rentrer dans l’histoire de la NCAA. La prodige d’Iowa est devenue jeudi soir la meilleure marqueuse de la première division du championnat universitaire américain, lors de la victoire de sa formation contre Michigan (106-89). Tout sauf submergée par l’enjeu, elle s’est d’ailleurs transcendée en signant son record en carrière : 49 points, le tout assorti de 13 passes décisives ! La star WNBA des Las Vegas Aces, Kelsey Plum, est désormais dépassée au classement (3 569 points, contre 3 527).

Pouvait-il en être autrement ? Pour s’offrir ce record, la meneuse de jeu a survolé le début de rencontre, scorant son premier panier après dix secondes de jeu avant ce que tout le monde attendait : un premier tir primé, puis un deuxième totalement fou, déclenché en contre-attaque juste au bord du logo du rond central !

« C’était la seule manière de le faire » s’est-elle amusée après le match. « J’avais prévenu mes coéquipières et mes coachs : si j’ai l’opportunité de le tenter en transition, je vais envoyer. » Caitlin Clark ne s’est pas arrêtée là, avec 23 points dans le seul premier quart-temps, un de plus que toute l’équipe des Wolverines.

Des shoots venus d’ailleurs

La joueuse d’Iowa a poursuivi son « one-woman show », dans le sillon tracé par Steph Curry ces dernières années. Shooteuse hallucinante de facilité, à la portée sans limite, Caitlin Clark a enchaîné les actions folles, notamment un autre tir à neuf mètres, la faute en prime. Tout sauf égoïste en dépit de l’enjeu avec ses 13 caviars, Caitlin Clark a contribué à 79 points jeudi, du jamais vu en première division NCAA ces 25 dernières années.

Sa performance lui a évidemment valu les louanges du monde du sport, et plus largement des Etats-Unis. Même l’ancien président Barack Obama y est allé de ses félicitations. « Te regarder toi et l’équipe d’Iowa a été un régal cette saison » a tweeté l’ancien pensionnaire de la Maison Blanche. Magic Johnson, Damian Lillard, Brittney Griner, les légendes du foot US Tom Brady ou Peyton Manning ou encore Billie Jean King, l’une des plus illustres tenniswomen de l’histoire, ont aussi congratulé Caitlin Clark, dont la folle série n’est peut-être pas encore terminée.

Avec quatre matchs de saison régulière devant elle, puis les playoffs, elle a désormais dans le viseur le record absolu de la NCAA, détenu par Pete Maravich, auteur de 3 667 points avec LSU entre 1967 et 1970. Une autre époque, dans laquelle il n’existait pas de ligne à 3-point ou de temps de possession maximum. Un avenir en WNBA semble désormais tout tracé, possiblement vers le Fever d’Indiana, détenteur du premier choix de la prochaine Draft.

À moins que la meneuse de jeu ne décide finalement de rester une dernière saison à Iowa – une option rendue possible par la saison 2019/20 tronquée par le Covid-19.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →