La BAL continue de grossir. La Basketball Africa League a récemment annoncé son expansion pour la saison prochaine, qui aura lieu en mars 2024. Un record de 48 matchs seront joués, par 12 clubs en provenance d’autant de pays du continent, avec une nouveauté : ce ne sont plus trois, mais quatre pays, en comptant l’Afrique du Sud, qui accueilleront la compétition.
La pointe du continent rejoint ainsi l’Égypte (Le Caire), le Sénégal (Dakar) ainsi que le Rwanda (Kigali), où se joueront encore les phases finales. « On est impatients de poursuivre sur la lancée de nos trois premières saisons et de continuer à offrir un produit basket de classe mondiale, qui représente fièrement l’Afrique sur la scène internationale », s’enthousiasme son président, Amadou Gallo Fall.
Pourquoi l’Afrique du Sud ? Parce que la nation arc-en-ciel « a toujours été un pays prioritaire pour le développement de la NBA en Afrique. C’est évidemment là où se trouve le siège de NBA Afrique. Il y a eu beaucoup de travail au fil des ans et la BAL est l’aboutissement de plusieurs décennies de travail de la NBA, qui s’est finalement associée à la FIBA », contextualise ainsi le dirigeant dans les colonnes d’ESPN.
Ce dernier rappelle que les Cape Town Tigers ont atteint les playoffs les deux dernières saisons et que le basket génère « beaucoup de passion » dans le pays. Résultat, un vivier de jeunes talents émerge sur place.
« Le talent est là. Je ne doute pas que pour un pays d’environ 60 millions d’habitants, il y ait suffisamment de talents pour constituer une équipe nationale forte, mais tout commence par la gouvernance. Il faut que la fédération soit forte et qu’elle ait une vision. À l’avenir, j’encouragerai le pays à envoyer davantage d’équipes – U16 et U18 – aux tournois continentaux africains. C’est ainsi que l’on s’améliore », préconise Amadou Gallo Fall.
Il ajoute : « Je n’ai pas vu depuis longtemps l’Afrique du Sud atteindre le niveau de l’élite masculine, mais il faut commencer dès le niveau des jeunes. Vous avez une ligue – la BNL – qui a un énorme potentiel. » L’implantation de la BAL a aussi vocation à le confirmer.