Tyrese Haliburton est de retour sur les parquets, et Rick Carlisle a testé un cinq inédit cette nuit face aux Hawks. À la mène, Tyrese Haliburton évidemment, et Myles Turner garde sa place sous les panneaux. Autour d’eux, trois nouveaux titulaires ! À l’arrière, Bennedict Mathurin en lieu et place de Buddy Hield, et dans la « frontline », deux recrues : Bruce Brown et Obi Toppin.
« C’est une idée de cinq de départ », a ironisé Rick Carlisle. « Ce n’est que ça. C’est une esquisse. Je suis très intéressé de voir comment ils vont jouer ensemble, avec quelle intensité, avec quelle cohésion, avec quelle connexion. Ce sera très important à observer. Ce n’est pas écrit d’avance que ce sera notre cinq de départ ».
Du mouvement, de la vitesse… mais aussi des fautes
Il n’empêche que Rick Carlisle a apprécié ce qu’il a vu, et pour lui, il s’agit de trouver les joueurs qui combinent le mieux avec Tyrese Haliburton, auteur de 15 points et 8 passes dans la victoire face à Atlanta. « Habituellement, sans regarder la vidéo, on voit beaucoup de choses positives. Je crois beaucoup en ce groupe en attaque. En défense, il y a simplement eu des problèmes de fautes, et on doit faire mieux » analyse le coach.
Ce qu’il a noté aussi, c’est que le collectif fonctionne bien avec des passes et du mouvement, mais aussi de la vitesse. Les Pacers ont signé 36 passes pour 42 paniers, mais aussi 22 points sur contre-attaque.
Un groupe qui peut faire mal sur jeu rapide
« Le ballon a bien circulé », confirme le meneur des Etats-Unis à la Coupe du monde. « Avec leur type de défense, vous savez que vous allez jouer beaucoup de deux-contre-un, parce qu’il y a un point d’ancrage au niveau des lancers-francs. La plupart du temps, nous avons fait du bon travail. Plus on passera de temps ensemble et de mois, mieux ce sera. Toutes les équipes de la NBA font du 5-contre-0 tous les jours, d’aujourd’hui à avril, mai, juin. Cela prend du temps, mais c’est amusant, et ce processus annuel est toujours plaisant à apprendre. C’est ce qui marche, c’est ce qui ne marche pas. C’est un processus intéressant. »
L’occasion pour Tyrese Haliburton de découvrir ces deux nouveaux coéquipiers, le duo Brown-Toppin. « Avec Obi, Ben et Bruce, on a vraiment des gars qui peuvent remonter le terrain. Il suffit juste de se concentrer sur la finition des possessions. Obi est un super gars pour sortir sur contre-attaque, et je le suis parfois. On peut faire mieux, nous deux clairement. Mais tant qu’on réussira des stops et qu’on prendra le rebond, peu de joueurs pourront nous battre sur la remontée de balle. »