La semaine dernière, on a appris que Giannis Antetokounmpo avait décidé de prendre des cours particuliers avec Hakeem Olajuwon. Le double MVP et champion NBA n’est pas le premier à faire appel à « The Dream » pour progresser dans le jeu près du cercle, et plus particulièrement sur le travail d’appuis.
« Si je peux chiper quelques trucs de son jeu ou apprendre la moindre chose des jours que je vais passer auprès de lui, alors ce sera un privilège. C’est quelqu’un que j’ai admiré durant toute ma vie et que mes parents admiraient aussi, car il était le numéro un au Nigeria. Il était le meilleur sportif d’Afrique. »
Un choix contre lequel s’est emporté Gilbert Arenas qui ne comprend pas qu’on fasse appel à un joueur qui était au sommet de la NBA il y a… 30 ans. « Il n’est plus bon depuis les années 90… Cela signifie qu’il ne connaît pas tous les mouvements effectués au début des années 2000… Ceux de 2010 ? Il ne les connaît pas. 2020 ? Il ne connaît pas. Il ne sait pas ! Sur qui allez-vous faire ces foutus mouvements ? »
Dans le passé, LeBron James, Kobe Bryant, Amar’e Stoudemire, mais aussi Dwight Howard ou récemment Alperen Sengun ont pris des cours particuliers avec l’ancien pivot des Rockets, considéré comme l’un des pivots les plus techniques de l’histoire.
« Economisez votre foutu argent. Il y a YouTube pour ça, et vous pourrez voir tous ces moves ridicules gratuitement »
« J’ai critiqué Giannis et ses mouvements au poste, mais il n’est pas question aujourd’hui de dépenser 50 000 dollars pour un entraînement de Hakeem Olajuwon », poursuit Gilbert Arenas, en faisant référence au montant payé par des joueurs il y a dix ans pour travailler avec « The Dream ». « LeBron l’a fait, et vous n’avez pas vu de « Dream Shake », ou de « Martin Luther I Need A Dream » (sic) depuis qu’il a quitté ce cours. Vous n’avez rien vu qui ressemble à Hakeem Olajuwon dans le jeu de LeBron ! Economisez votre foutu argent. Il y a YouTube pour ça, et vous pourrez voir tous ces moves ridicules gratuitement. »
Sans surprise, les propos de Gilbert Arenas ont fait réagir. À commencer par Paul Pierce : « Tout d’abord, il faut respecter le nom du Dream ! Ce mouvement que Dream faisait ligne de fond avec une feinte de layup à un bras, ils le font encore aujourd’hui. Donc arrête ! ».
La critique la plus juste est peut-être venue de Rashad McCants, l’ancien arrière des Wolves.
« Mon gars, tu disais que Giannis avait besoin de s’améliorer et maintenant tu dis qu’il ne peut pas le faire avec les meilleurs… C’est étrange… J’imagine que tu souhaites qu’il dribble mieux et récupère le shoot de Tracy McGrady… Pourtant, quand Kobe l’avait fait, je n’ai rien entendu… On entendait les mouches voler ! Les appuis de Kobe viennent de Dream. Sois logique ! »