La Virtus Bologne sera toujours entraînée par un coach italien puisque le club a décidé de remplacer Sergio Scariolo par Luca Banchi, élu meilleur entraîneur de la Coupe du monde. L’ancien coach de Strasbourg a mené la Lettonie à une épatante 5e place, et quelques heures après s’être séparé de Sergio Scariolo, les dirigeants de la Virtus se sont empressés de le signer jusqu’en 2025.
Avec l’accord de sa Fédération, Luca Banchi continuera d’entraîner la Lettonie, et il y a quelques semaines, il avait repoussé une offre de Baskonia parce que justement, le club espagnol lui demandait de faire un choix.
« La possibilité de revenir en EuroLeague à 58 ans était une situation idéale. Mais ils m’avaient demandé de quitter la Lettonie immédiatement. Ils voulaient un entraîneur qui serait immédiatement disponible pour construire l’équipe », avait expliqué Luca Banchi à Tuttosport.
Pour le technicien italien, c’est donc en retour en EuroLeague après cinq ans d’absence. À l’époque, il entraînait Bamberg. Puis il avait enchaîné avec l’AEK Athenes, Pesaro et donc Strasbourg.