Sélectionné en 23e position à la dernière Draft, entre Scoot Henderson (3e choix) et Rayan Rupert (43e choix), Kris Murray peut-il être un « steal » dans cette cuvée 2023 ?
Le frère jumeau de Keegan Murray, l’ailier des Kings, est d’ailleurs reconnaissant du travail effectué par son frangin, qui lui a ouvert la voie. Mais il a maintenant hâte de pouvoir l’affronter sur les parquets de la Grande Ligue.
Une progression constante
« Il y avait une possibilité de jouer avec lui [avec Sacramento, qui avait le 24e choixn juste après] mais c’est déjà une très belle opportunité de pouvoir jouer sur la côte Ouest », confie-t-il sur une télé locale, KCRG. « On va pouvoir jouer l’un contre l’autre plus souvent, c’est ça qui va être le plus amusant. Que le meilleur gagne ! »
De son côté, Keegan Murray pourra veiller sur ses premiers pas et distiller ses conseils avisés : « On a été coéquipiers pendant longtemps et on savait que ça finirait par s’arrêter avec ma Draft. Il a une bonne situation à Portland, j’ai hâte de voir ce que ça va donner. »
Drafté en 23e avant ses 23 ans (en août prochain), Kris Murray est « un vieux rookie ». Un joueur qui a déjà fait ses classes à l’université. Sous les ordres de Fran McCaffery qui lui a permis de se développer à son rythme.
« Il a vraiment mis l’accent sur ma progression d’année en année », ajoute Kris Murray dans The Oregonian. « Je pense avoir fait ça de ma saison freshman à ma saison sophomore, puis de ma saison sophomore à mon année junior. Il s’agissait vraiment pour moi de travailler mon jeu et de développer mes qualités. Et puis d’avoir une opportunité de montrer ce que je peux faire l’année dernière. »
Il côtoie Damian Lillard depuis un camp l’été passé
Passé de 9.7 points et 4.3 rebonds dans l’ombre de son jumeau à 20.2 points et 7.9 rebonds la saison passée avec Iowa, Kris Murray peut être un élément intéressant en complément de Damian Lillard avec son tir extérieur.
Mieux encore, les deux hommes se connaissent déjà, par l’intermédiaire d’un camp organisé l’été passé par la star des Blazers. Organisé pour donner une chance à des joueurs que Damian Lillard considère « sous estimés mais battants », ce camp a été comme un déclic pour Kris Murray, qui a réussi une très belle saison dans la foulée.
« Je sais qu’il a eu des jumeaux aussi, donc on a ça aussi en commun. »
Arrivé plus âgé en NBA, après avoir connu une carrière plus longue en université, tout comme Damian Lillard en fin de compte, Kris Murray compte bien faire valoir son leadership malgré son statut de débutant.
« Je peux définitivement apporter de par mon expérience. Je suis un peu plus âgé [que la moyenne]. J’ai pu le voir avec Keegan l’an passé. J’ai de l’expérience et je peux montrer l’exemple. User de ma voix aussi, ce que j’ai commencé à faire l’an passé et ça m’a aidé aussi. »