Le 7 février, LeBron James entrait un peu plus dans l’histoire de son sport en battant le record de points marqués en saison régulière par Kareem Abdul-Jabbar (38 387), qui datait du 5 avril 1984. Une performance qui lui vaut une nomination aux ESPY Awards pour le trophée du record de l’année.
Trois autres sportifs de poids sont en course pour cette récompense. Tout d’abord Novak Djokovic, le Serbe ayant remporté son 23e titre du Grand Chelem à Roland-Garros, afin de dépasser Rafael Nadal pour être le seul détenteur du plus grand nombre de trophées du Grand Chelem dans l’histoire du tennis masculin.
Vient ensuite Mikaela Shiffrin, la skieuse ayant en effet battu le record du nombre de victoires en Coupe du monde avec son 87e succès, en mars dernier. Enfin, Max Verstappen, le pilote de Formule 1, a battu le record du nombre de victoires sur une saison en s’adjugeant son 14e succès lors du Grand Prix du Mexique, en octobre dernier. Le vainqueur sera désigné lors de la cérémonie qui aura lieu le 12 juillet prochain.
Si le « King » n’a été nommé que pour ce prix, d’autres joueurs NBA sont en lice pour d’autres récompenses. En ce qui concerne le trophée du meilleur joueur NBA de la saison, les quatre nominés sont Jimmy Butler, Jayson Tatum, Joel Embiid et bien évidemment Nikola Jokic.
Par ailleurs, le « Joker » a également été nommé pour le prix du meilleur athlète de l’année et de la meilleure performance de l’année pour remporter un titre, après son Game 5 qui a permis aux Nuggets de sceller le premier titre de leur histoire. Quant à son coéquipier Jamal Murray, il a été nommé pour le prix du comeback de l’année.